• Publicité

Partage imprimante

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Partage imprimante

Messagepar Maryn » 27 Mai 2007 15:54

Bonjour, j'ai un petit problème au niveau du partage de mon imprimante. Celle ci est branché sur le pc fixe et j'ai activé le partage de l'imprimante comme c'est expliqué ici : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=132
Le problème est que quand je suis à la deuxième étape, l'assistant ne détecte pas l'imprimante, et quand je lui indique manuellement où elle se trouve, il me répond "Windows ne peut pas se connecter à l'imprimante. Accès refusé".
Le pc fixe sur lequel est branché l'imprimante est sous XP tandis que le second, un pc portable, est sous Vista.
J'espère que vous pourrez m'aider !
Merci par avance :-)
Maryn
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 27 Mai 2007 16:59

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Quelques questions pour cibler le problème :

:?: Votre PC sous XP fonctionne avec quelle version de XP (Familiale, MCE ou Pro) ?
:?: Quel est le modèle de l'imprimante ?

En attendant d'en savoir plus, je vous propose de revoir la méthode d'installation d'une imprimante réseau sur Vista, peut-être que cela vous aidera à voir à quel endroit cela ne fonctionne pas. J'en profite d'ailleurs pour rappeler que l'article que vous citez traite du partage d'imprimante sur des postes Windows XP et non sur Vista. La méthode peut-être différente.

Nous avons publié un article expliquant comment partager une imprimante sur Windows Vista (voir l'article : Tutorial : Partager une imprimante avec Windows Vista) mais il nous reste encore à publier la seconde partie qui consiste à expliquer comment installer une imprimante réseau sur Vista.

Visualisez ces captures d'écran et précisez-nous à quelle étape l'installation vous pose problème.

Voici la procédure d'installation d'une imprimante réseau sur Vista :

:arrow: Cliquer sur Ajouter une imprimante :
Image

:arrow: Cliquer sur Ajouter une imprimante réseau [...]
Image

:arrow: Sélectionner l'imprimante réseau à installer.
Image

:arrow: Cliquer sur Installer le pilote.
Image

:arrow: Connexion en cours.
Image

:arrow: Entrer un nom de partage et cliquer sur suivant.
Image

:arrow: Imprimer une page de test et cliquer sur terminé si l'impression s'est correctement déroulée.
Image

:arrow: Aperçu de la demande d'impression de page de test :
Image

:arrow: L'installation est terminée, l'imprimante réseau doit apparaitre dans la liste des imprimantes disponibles.
Image
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maryn » 27 Mai 2007 17:13

Le PC sur lequel est branché l'imprimante fonctionne sous la version familiale de XP. L'imprimante est une Epson stylus DX4000 series. Le PC portable fonctionne sous Vista. Le partage de fichier fonctionne correctement.

L'imprimante a donc été installée sur le PC fixe qui fonctionne sous XP et ce sans problème.
Le problème vient du PC portable qui fonctionne sous Vista : il se situe à l'étape " Sélectionner l'imprimante réseau à installer. " : l'assistant ne détecte aucune imprimante, et c'est alors à ce moment que je clique sur "l'imprimante que je veux n'est pas répertoriée" et que je j'indique son emplacement que j'ai trouvé à l'aide de "parcourir". Ensuite je clique sur suivant et j'ai un message d'erreur me signifiant que "Windows ne peut pas se connecter à l'imprimante. Accès refusé"...
Maryn
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 27 Mai 2007 17:38

Maryn a écrit:Le PC sur lequel est branché l'imprimante fonctionne sous la version familiale de XP. L'imprimante est une Epson stylus DX4000 series. Le PC portable fonctionne sous Vista. Le partage de fichier fonctionne correctement.

L'imprimante a donc été installée sur le PC fixe qui fonctionne sous XP et ce sans problème.
Le problème vient du PC portable qui fonctionne sous Vista : il se situe à l'étape " Sélectionner l'imprimante réseau à installer. " : l'assistant ne détecte aucune imprimante, et c'est alors à ce moment que je clique sur "l'imprimante que je veux n'est pas répertoriée" et que je j'indique son emplacement que j'ai trouvé à l'aide de "parcourir". Ensuite je clique sur suivant et j'ai un message d'erreur me signifiant que "Windows ne peut pas se connecter à l'imprimante. Accès refusé"...

Sur le poste Windows XP, vous utilisez quel Pare-Feu ? Celui intégré à Windows XP ?
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maryn » 27 Mai 2007 17:54

En fait j'utilise sygate personal firewall (et j'ai coché les options "Allow to browse Network Neighborhood files and printer(s)" et "Allow others to share my files and printer(s)" pour que mon partage de fichier fonctionne) et j'ai aussi le pare feu windows d'activé (dans lequel j'ai coché l'option "Partage de fichiers et d'imprimantes". Le modem a également un pare feu intégré mais je n'ai pas confiance (télé2box, aucun réglage possible).

Edit : en fait j'ai fermé le pare feu sygate je pense qu'il est inutile...
Maryn
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 27 Mai 2007 21:11

Pour ce qui est du pare-feu du modem, vous pouvez l'activer, cela vous fera une protection supplémentaire.
Par contre, il ne faut faire tourner qu'un seul Pare-feu logiciel sur l'ordinateur.
Soit vous choisissez Sygate Personal et vous désactivez le pare-feu de Windows, soit vous utilisez le pare-feu de windows et vous désactivez Sygate Personal Firewall.

Si vous avez décidé de désactiver Sygate, alors veillez à ce que le firewall de XP soit actif. Vous dites que le partage est autorisé dans le firewall, vous voulez bien dire dire que dans l'onglet Exception du firewall, vous avez coché Partage de fichiers et d'imprimantes ?

:arrow: Pouvez-vous recommencer la procédure d'installation mais en n'utilisant que le firewall de XP ?

Sinon, nous pouvons tenter une autre manipulation :
Pour résumer, elle consiste en une installation locale de l'imprimante avec les pilotes officiels, mais sans brancher l'imprimante physiquement. En fait, il suffit d'installer l'imprimante normalement comme si elle était reliée physiquement au PC, et lorsque le programme d'installation va rechercher l'imprimante sur le poste, il suffit de passer l'étape.

Une fois l'installation terminée, il suffit d'indiquer l'emplacement de l'imprimante sur le réseau.

Les pilotes pour Vista se trouve sur cette page :
Accueil du support technique > Stylus DX4000 > Téléchargement du fichier

Par contre, le message d'erreur qui dit Accès refusé me fait plutôt penser à un problème de Firewall ou de droit d'accès (mais vu que vous utilisez XP familiale, c'est peut-être plutôt un problème de Firewall). J'ai essayé de reproduire le cas cet après midi sur un partage réseau Windows XP familiale (firewall XP) et vista business (firewall vista) et l'imprimante est détectée correctement.

Tenez-nous au courant.

EDIT : si vous décidez d'utiliser le firewall de XP, il faut désinstaller complètement Sygate et pas simplement le désactiver.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maryn » 29 Mai 2007 17:37

Voilà j'ai désinstallé le pare feu sygate et activé le pare feu windows. J'ai tout coché comme il fallait, mais il n'y a rien à faire, il y a toujours ce message qui apparait.
J'ai aussi essayé d'installer le pilote mais aucun résultat, à moins que je n'ai pas mis le bon emplacement de l'imprimante (je ne savais pas trop comment faire).
Je commence à désespérer... :(
Maryn
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 29 Mai 2007 18:23

Voici une procédure peut fonctionner, nous allons la tester. Cela vous montrera également comment indiquer l'emplacement de votre imprimante sur le réseau. Par contre, cette procédure a été faite sur Windows XP mais pour Vista, le changement de port se fait de la même façon.

Voici ce que vous pouvez essayer de faire :
:arrow: Téléchargez le dernier pilote officiel de votre imprimante (pour windows XP)
:arrow: Désinstallez l'imprimante sur le PC n°1 (celui sur lequel l'imprimante est connecté directement).
:arrow: Réinstallez l'imprimante avec le nouveau pilote et partagez-la. Donnez lui un nom de partage simple à retenir (EPSON par exemple)

:arrow: Sur le PC N°2, installez l'imprimante à l'aide du pilote téléchargé précédement. Installez l'imprimante comme si elle était connecté à l'ordinateur directement (par USB ou Port Parallèle) mais sans la connecter réellement sur le PC. Lors de la recherche de l'imprimante, cliquez sur Stopper la recherche (ou une expression du même type qui peut différer selon les modèles d'imprimante). L'imprimante sera installée par défaut sur un port parallèle bien qu'elle ne soit pas physiquement connectée au PC).

Une fois l'imprimante installée, rendez-vous dans le Panneau de configuration, Module Imprimantes et télécopieurs.

Faites un clic droit sur l'imprimante que vous venez d'installer et faites Propriétés.

Dans l'onglet Ports, cliquez sur Ajouter un port.

Aperçu :
Image

Sélectionnez Port local et cliquez sur Ajouter un port.

Aperçu :
Image

Tapez l'adresse de l'imprimante en respectant la structure suivante : Si le PC n°1 s'appelle sebastien et l'imprimante EPSON, alors l'adresse réseau de l'imprimante est \\sebastien\EPSON

Cliquez sur OK pour valider.

Aperçu :
Image

Sélectionnez ce port (normalement, il sera sélectionné par défaut mais on ne sait jamais).

Redémarrez votre ordinateur et tentez d'imprimer une page de test. J'espère que cela fonctionnera.

Tenez-nous au courant.

PS : Essayer également de faire l'installation avec vos Firewall désactivé pour le test, mais dans ce cas, déconnectez vos ordinateurs d'internet et relancez vos firewall avant de relancer votre connexion.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message