• Publicité

Problème de détection de disque dur

Postez ici les sujets ayant pour thème le matériel informatique (configuration, pièces détachées, comparatifs, demande d'avis, problème informatique d'ordre matériel)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Problème de détection de disque dur

Messagepar anhai » 02 Juin 2007 17:05

Bonjour,

J'ai un problème semblable à celui de M. Tisson : j’ai réinstallé Windows XP sur mon PC qui a un 2è disque dur Maxtor DiamondMax 320 Go . Après la réinstallation, mon 2è DD n’est plus lisible car Windows me demande de le formater. J'ai essayé de refaire la réinstallation avec les procédures recommandées sur le forum que je croyais comprendre pour ce cas: ... F6 pour activer l’option d’installation de pilote SCSI, mettre la disquette où j’ai copié le pilote du disque Maxtor, mais j’ai le message d’erreur suivant: le fichier txtsetup.oem n’a pas pu être trouvé ; j’ai ajouté celui ci en copiant de mon CD d’installation de Maxtor et j’ai relancé la procédure, etc…mais j’ai un autre message d’erreur que je reproduis ci dessous:

Le fichier \WinXP\U1Sata.sus a provoqué une erreur inattendue (18) à la ligne 2108 dans d:\nt\base\boot\setup\oemdisk.c.
Appuyez sur une touche pour continuer.

Que dois je faire maintenant ? :-(

Merci de votre aide.

Edit de Sébastien : Le post de Tyson auquel anhai fait référence : http://www.astucesinternet.com/phpBB2/viewtopic.php?t=831
Internautement votre.
anhai
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 02 Juin 2007 23:47

Bonjour et bienvenue sur le forum.

J'ai séparé votre sujet de celui de Tyson. C'est plus pratique de créer un sujet qui vous est propre pour que vous puissiez le suivre.

Le problème de Tyson était qu'il n'arrivait pas installer windows sur un disque SATA car Windows ne le détectait pas lors de l'installation. Apparemment, votre problème est différence puisque vous parlez d'un deuxième disque dur. Nous pouvons donc sous-entendre que l'installation de windows s'effectue sans problème et que c'est bien un second disque dur qui pose problème ?

Quelques questions pour mieux cibler le problème :
:arrow: Ce deuxième disque dur diamondMax 320 contient-il des données ou est il vide ?
:arrow: Le disque dur est il reconnu dans le gestionnaire des disques ?
:arrow: Le disque dur est il reconnu dans le bios ?
:arrow: Quelle est votre version de Windows XP ? (est-il à jour ?)
:arrow: Vu que vous avez apparemment réinstallé Windows, avez-vous pensé à installer tous les pilotes fournis avec votre carte mère (pilotes SATA par exemple ?)

C'est très important pour nous de savoir s'il s'agit bien d'un second disque dur ne contenant pas windows parce que dans ce cas, la procédure avec la touche F6 n'est pas concerné puisqu'elle permet de détecter le disque lors d'une installation et non pour une utilisation courant dans windows.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar anhai » 03 Juin 2007 08:25

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide. J’ai surveillé mais je ne savais pas que vous avez séparé ma question de celle de Tysson.

:arrow: Effectivement , il s’agit du 2 è DD sur lequel j’ai archivé des données, le 1er DD étant réservé au Windows.
:arrow: Ce 2è DD est reconnu en D dans le Poste de Travail et dans le gestionnaire de disques aussi, mais Windows me demande de le formater et je ne peux y accéder. De plus il est affiché pour 128 Go seulement. Peut être parce que, ce 2è disque, installé par un ami l’an dernier, a été divisé en 2 partitions égales de 160 Go F et G; mais est-ce normal que Windows le nomme D après la réinstallation ? et pourquoi seulement 128 Go ?
:arrow: Je ne sais comment vérifier si ce 2 è disque est reconnu par le Bios. Peut-être j'y arriverais si vous m'indiquiez comment.
:arrow: Mon XP est livré avec le PC acheté en 1999 !!! Pour réinstaller , j’ai juste utilisé le CD rom de Windows XP. Il est donc très ancien ; tel quel après réinstallation, je crois qu’il na même pas le SP1 car je n’ai pas ni activé la licence ni fait installer les mises à jour. Je n’ai pas réinstallé les pilotes de la carte mère MSI. Je vais essayer de le faire aujourd’hui et je vous tiens au courant.

Merci encore de votre aide.
Internautement votre.
anhai
No0b
No0b

Messagepar anhai » 03 Juin 2007 09:13

Bonjour, je rectifie, mon PC et le Windows XP sont de 2001 et non 1999; je crois que XP n'était pas encore lancé en 1999 :???: :oops:
Internautement votre.
anhai
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 03 Juin 2007 12:38

anhai a écrit:De plus il est affiché pour 128 Go seulement. Peut être parce que, ce 2è disque, installé par un ami l’an dernier, a été divisé en 2 partitions égales de 160 Go F et G; mais est-ce normal que Windows le nomme D après la réinstallation ? et pourquoi seulement 128 Go ?

Sans rentrer dans les détails techniques, le problème que vous décrivez peut avoir deux causes :
:arrow: Cause matérielle : La carte mère ne reconnait pas les disques de cette taille
:arrow: Cause Logicielle : Votre version de Windows ne reconnait pas les disques durs de cette taille.
Votre problème vient du fait que votre version de Windows est trop ancienne pour reconnaitre le disque. En effet, Windows reconnait les disque durs de plus de 128 go à partir de la version SP1.

Un peu de lecture : http://support.microsoft.com/kb/303013/fr

Concernant les lettres de lecteurs, ce n'est pas un problème, vous avez la possibilité de les changer à volonté (sauf pour la lettre du disque de Windows). Nous pourrons le faire dès que votre disque fonctionnera correctement.

anhai a écrit:Mon XP est livré avec le PC acheté en 1999 !!! Pour réinstaller , j’ai juste utilisé le CD rom de Windows XP. Il est donc très ancien ; tel quel après réinstallation, je crois qu’il na même pas le SP1 car je n’ai pas ni activé la licence ni fait installer les mises à jour. Je n’ai pas réinstallé les pilotes de la carte mère MSI.

Comme évoqué ci-dessus, le problème vient de l'installation de windows qui est encore en version d'origine. Faites les mises à jours du système d'exploitation (SP2) et installez également les pilotes de votre carte mère.
Une fois tout cela effectué, regardez si votre disque est correctement détecté.

Pour résumer :
:arrow: Installation des pilotes de la carte mère
:arrow: Activation de la licence et mise à jour intégrale de Windows

Tenez-nous au courant.

@+

PS : Concernant la séparation des posts, normalement, vous avez du recevoir une alerte par mail lorsque j'ai répondu la première fois à votre message (si vous avez activé cette fonctionnalité)
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar anhai » 04 Juin 2007 15:12

Bonjour Sébastien,

Bonne nouvelle. Je viens de récupérer mon 2è disque dur, partitionné en 2 comme avant le réinstallation avec toutes les données. Vous avez raison. C'est Windows pas à jour qui m'a mis le 2è disque hors service. En effet , la mise à jour de la carte mère n'a rien changé. Mais dès l'installation du xp SP2 terminée et après redémarrage du PC, tout rentre dans l'ordre. :-D

Merci encore pour vos conseils.
Internautement votre.
anhai
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 04 Juin 2007 18:56

Effectivement, le plus pratique est d'avoir plusieurs CD de Windows XP car dans ce cas là, il suffit d'utiliser la version la plus à jour lors de la réinstallation du poste. Mais encore faut-il avoir plusieurs CD de Windows.

Quand je réinstalle un poste chez moi, j'utilise un de mes CD de Windows XP SP2, et il ne me reste plus qu'à saisir le numéro de licence qui lui, est propre à chaque ordinateur.

Pour donner un conseil à tous ceux qui seraient dans votre cas (réinstallation de windows avec un CD d'origine avant SP1), pensez à faire les mises à jour de Windows rapidement, cela évite ce genre de problème. Par contre, veillez toujours à être protégé par un firewall avant de faire les mises à jour Windows Update car votre PC, fraichement réinstallé, est extrêmement vulnérable puisqu'il n'est pas patché. Il est donc impacté par toutes les failles de sécurité de Windows XP depuis sa création.

Pour résumer :
Installation de Windows
Installation du matériel
Firewall
Antivirus
Mise à jour Windows
Mise à jour des pilotes matériels

Dans tous les cas, votre problème est résolu, c'est le principal. @+ sur le forum.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Matériel Informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message