FastStone Image Viewer - Téléchargement et installation du logiciel

FastStone Image Viewer est un logiciel de visualisation d’images qui pourra remplacer aisément la visionneuse photo de Windows.

Très riche en fonctionnalités, il reste cependant simple à utiliser. Il vous permettra de naviguer parmi vos nombreux dossiers et d’afficher facilement et rapidement les images s’y trouvant.

Avec nos publications, nous vous proposons de découvrir les fonctionnalités majeures de FastStone Image Viewer. Dans l’article ci-dessous, nous allons vous indiquer où télécharger le logiciel, comment l’installer et le paramétrer pour qu’il devienne votre visionneuse d’images par défaut.

Téléchargement du logiciel

Rendez-vous sur la page suivante : https://www.faststone.org

Au niveau du bloc qui concerne FastStone Image Viewer, cliquez sur Download.

Aperçu :




Plusieurs fichiers d’installation sont mis à votre disposition :

  • Fichier Exécutable (2 liens disponibles) : Permet de réaliser une installation classique sur votre ordinateur.
  • Fichier ZIP : Permet de télécharger un fichier d’installation compressé dans une archive ZIP. Cela peut vous permettre de récupérer le logiciel lorsqu’il existe des restrictions sur le téléchargement de fichiers exécutables sur votre réseau.
  • Fichier portable : Permet d’utiliser le logiciel sans devoir l’installer. Cela permet d’utiliser le logiciel sur une clé USB par exemple.

Dans notre article, nous allons procéder à une installation classique à l’aide du fichier exécutable.

Cliquez sur Download au niveau du fichier exe.

Aperçu : 




Le fichier d’installation va se télécharger automatiquement. Il se trouvera dans le répertoire Téléchargement de votre navigateur. 
Dans notre cas, le fichier s’intitule FSViewerSetup78.exe.

Aperçu :

 

Vous disposez désormais du fichier requis pour installer FastStone Image Viewer sur votre ordinateur.

Installation du logiciel

Rendez-vous dans le répertoire Téléchargement de votre navigateur et double-cliquez sur le fichier exécutable pour lancer l’installation.

Aperçu :




Le contrôle de compte utilisateur de Windows va vous demander de confirmer la demande d’installation. Cliquez sur Oui.

Aperçu :




L’installation va démarrer. Cliquez sur Suivant.

Aperçu :




Pour utiliser le logiciel, vous devez accepter les conditions d’utilisation. Cliquez sur J’accepte.

Aperçu :




Vous avez la possibilité de choisir le répertoire dans lequel sera installé le logiciel. Cliquez sur Parcourir si vous souhaitez personnaliser le répertoire d’installation.
Si vous préférez conserver le répertoire d’installation par défaut, cliquez directement sur Installer.

Aperçu :




Veuillez patienter le temps de l’installation des fichiers sur votre ordinateur.

Aperçu :




L’installation est terminée, cliquez sur Fermer.

Définir FastStone Image Viewer comme visionneuse d'image par défaut

Pour utiliser FastStone Image Viewer de façon optimale, il est recommandé de le paramétrer en tant que visionneuse d’images par défaut. 
Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Applications par défaut de Windows.
A noter : Vous pouvez disposer d’un accès rapide à cette rubrique en tapant « défaut » dans la zone de recherche de la barre des tâches.

Aperçu : 




Dans la liste des applications, recherchez celle paramétrée en tant que Visionneuse de photos et cliquez dessus (dans notre exemple, c’est Photos, une application Windows).

Aperçu :




Une liste d’applications compatibles va s’afficher, et vous y trouverez FastStone Image Viewer. Cliquez dessus pour le définir en tant que visionneuse d’image par défaut.

Aperçu :




FastStone Image Viewer est désormais votre visionneuse d’images par défaut. Lorsque vous ouvrirez une image sur votre ordinateur, elle sera affichée avec ce logiciel.

Premier démarrage de FastStone Image Viewer

FastStone Image Viewer étant devenu votre visionneuse d’images par défaut, un simple double-clic sur une image permettra de le lancer. L’image sera affichée en plein écran. Si plusieurs images sont présentes dans le même répertoire, vous pourrez passer de l’une à l’autre en utilisant la molette de votre souris, en utilisant la barre d’espace ou encore les touches Page précédente et Page suivante de votre clavier.

 

Ouverture d’une image avec FastStone en mode plein écran

L’affichage en plein écran des images contenues dans un répertoire est le premier intérêt de FastStone Image Viewer (il s’agit d’une visionneuse). Pour tester, rendez-vous dans un répertoire contenant des images, double-cliquez sur l’une d’entre-elles pour l’afficher, et changez d’image en utilisant la molette de votre souris.

Aperçu d’un dossier contenant des images :

Aperçu d’une image en plein écran :

Dans la partie supérieure gauche de l’écran, vous aurez des informations sur l’image affichée.

Aperçu :

On peut voir dans cette capture que l’image s’intitule 01897_colorsofparis_1680x1050.jpg, que sa résolution est de 1680×1050 soit 1.76 Mégapixels, que le fichier pèse 1605 KB, que cette image est la 5ème parmi les 17 disponibles dans le répertoire, et que le niveau de zoom est de 91 %.

Si vous faites défiler la molette de votre souris d’un cran vers le bas, vous passerez à l’image 6.

Aperçu des images dans le dossier :

L’image 6 s’affiche :
 

 

 

Ouverture de FastStone Image Viewer en mode explorateur de fichiers

FastStone Image Viewer dispose également d’un mode explorateur de fichiers. Vous pouvez y accéder de deux façons : 

  • En cliquant sur la touche Entrée lorsque vous êtes en plein écran sur une image (dans ce cas, l’explorateur s’ouvrira sur le dossier qui contient l’image).
  • En cliquant sur le raccourci créé lors de l’installation (dans ce cas, l’explorateur s’ouvrira sur le dernier répertoire ouvert).

Aperçu de FastStone Image Viewer en mode explorateur après avoir cliqué sur Entrée lors de l’affichage de l’image 5 en plein écran :

Aperçu du raccourci permettant d’ouvrir directement FastStone en mode explorateur : 

Dans nos prochains articles, nous allons vous présenter plus précisément comment utiliser FastStone Image Viewer en mode plein écran et en mode Explorateur.