Le gestionnaire de mots de passe de Google Chrome

Google Chrome dispose d’un module permettant de gérer les mots de passe que vous utilisez dans les pages internet que vous consultez.

Ce module va enregistrer l’identifiant, le mot de passe et l’adresse de la page concernée. Une fois cela fait, vous pourrez vous connecter à cette page sans devoir saisir manuellement les données nécessaires.

Dans cet article, vous trouverez des informations sur le fonctionnement du gestionnaire de mots de passe présent dans le navigateur Google Chrome.

L'enregistrement d'un mot de passe

Lorsque vous saisissez un identifiant et un mot de passe pour vous connecter sur un site internet, Google Chrome vous propose d’enregistrer les données de connexion en affichant une fenêtre « Enregistrer le mot de passe ».

Aperçu d’une demande d’enregistrement de mot de passe:



Si vous enregistrez les éléments (en cliquant sur le bouton Enregistrer), la prochaine fois que vous voudrez vous connecter au site, Google Chrome vous permettra de saisir automatiquement l’identifiant et le mot de passe.

Si vous cliquez sur le bouton Jamais, Google Chrome ne vous proposera plus d’enregistrer ce mot de passe (ce blocage peut être annulé si vous changez d’avis).

Si vous cliquez sur la croix (donc sans cliquer sur les boutons Enregistrer ou Jamais), le mot de passe ne sera pas enregistré mais Google Chrome vous re proposera de l’enregistrer la prochaine fois que vous vous connecterez à ce site.

Ouvrir le gestionnaire de mots de passe

Le gestionnaire de mots de passe est accessible depuis le bouton Personnaliser et contrôler Google Chrome. Sélectionnez la rubrique Mots de passe et saisie automatique, puis cliquez sur Gestionnaire de mots de passe de Google.

Aperçu : 

L'interface du gestionnaire de mots de passe

L’interface est assez simple. Vous disposez de trois rubriques dont les liens d’accès sont dans la partie gauche de l’écran :

  • Mots de passe : C’est la rubrique principale du gestionnaire de mots de passe. Elle contient tous les mots de passe enregistrés et vous permet d’agir dessus.
  • Check-up : Il s’agit d’un outil de sécurité vous donnant des recommandations concernant vos mots de passe.
  • Paramètres : Lien vers les options de paramétrage du gestionnaire de mots de passe.

Aperçu :

Les trois rubriques sont présentées en détails dans les paragraphes suivants de notre article.

La rubrique Mots de passe

Cette rubrique correspond à la fenêtre principale du gestionnaire de mots de passe. Dans cette rubrique, vous retrouverez tous les sites que vous avez déjà enregistrés.

Aperçu :



Pour ajouter manuellement un mot de passe dans le gestionnaire, cliquez sur le bouton Ajouter. Vous disposerez d’une fenêtre vous permettant de renseigner les éléments nécessaires.

Aperçu :

Renseignez l’adresse du site, le nom d’utilisateur (login / identifiant) et le mot de passe. Le champ Remarque est facultatif. Cliquez sur Enregistrer pour ajouter ce site dans la liste.



Pour consulter ou modifier un site déjà enregistré dans le gestionnaire de mots de passe, il suffit de cliquer sur la ligne correspondant au site.

Aperçu :

A noter : Pour consulter ou modifier un mot de passe, vous devrez vous identifier avec votre compte utilisateur de Windows. Lorsque vous cliquerez sur un site enregistré, une fenêtre va apparaître.

Aperçu :

Saisissez votre mot de passe Windows pour obtenir l’accès aux informations enregistrées.

Pour des raisons de sécurité, le mot de passe est masqué par défaut, il faut cliquer sur l’œil pour le voir. Vous disposez également d’un bouton pour copier le mot de passe dans le presse-papier.

Aperçu :




Un champ de recherche est présent dans la partie supérieure de la fenêtre. Il permet de filtrer la liste des sites déjà enregistrés (pratique lorsqu’on recherche un site en particulier et qu’il y en a un grand nombre dans la liste).

Aperçu :

Faire un check-up de ses mots de passe

Cette rubrique vous donne des informations et conseils sur la sécurité de vos mots de passe.

Aperçu :

Dans l’exemple ci-dessus, aucun problème n’est détecté.



Le check-up va procéder à trois vérifications :

  • Le mot de passe a-t-il été compromis ? :
    Google Chrome va chiffrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis va le comparer avec une liste chiffrée de données qui sont connues pour être compromises. Vous serez prévenu lorsqu’une correspondance sera trouvée. Dans ce cas, il est indispensable de modifier immédiatement votre mot de passe.

  • Le mot de passe est-il unique ? :
    Google Chrome va vérifier parmi tous vos mots de passe enregistrés s’ils sont uniques ou s’ils sont utilisés pour plusieurs sites. En termes de sécurité, il est fortement recommandé d’avoir un mot de passe unique par site car en cas de compromission, l’impact serait limité à un seul site.

  • Le mot de passe est-il suffisamment robuste ? :
    Il est préférable d’utiliser des mots de passe n’étant pas facile à deviner et contenant suffisamment de caractères pour ne pas être trouvés via une attaque par force brute.

Exemple de check-up avec détection d’un problème de sécurité :

Dans l’exemple ci-dessus, Google Chrome a détecté un mot de passe utilisé sur deux sites, et quatre mots de passe pas assez sécurisé. Pour visualiser les sites concernés par le problème, cliquez sur la ligne concernée.

Aperçu :

Si vous cliquez sur Modifier le mot de passe, vous serez redirigé vers la page de connexion du site web concerné afin que vous procédiez à la modification.

Les trois points affichés à droite du bouton Modifier le mot de passe donne accès à un menu permettant d’afficher, modifier ou supprimer le mot de passe.

Aperçu :

Attention : Modifier un mot de passe via ce menu va le modifier dans le gestionnaire (dans Google Chrome) mais pas sur le site internet. Si vous modifiez un mot de passe via ce menu, assurez vous de l’avoir fait au préalable sur le site internet, sinon, la connexion automatique ne fonctionnera plus.

Les paramètres du gestionnaire de mots de passe

Cette rubrique permet de gérer le gestionnaire de mots de passe de Google Chrome.

Aperçu des paramètres :



Le contenu de la rubrique Paramètres est le suivant :

  • Proposer d’enregistrer les mots de passe : Cette option permet à Google Chrome de vous proposer d’enregistrer vos mots de passe lorsque vous vous connectez à un site internet.
  • Connexion automatique : Lorsque vous activez cette fonction, vous n’avez pas besoin de confirmer votre nom d’utilisateur ni votre mot de passe. Si vous souhaitez confirmer vos informations enregistrées lorsque vous vous connectez, vous pouvez désactiver cette fonction.
  • Afficher les mots de passe enregistrés dans votre compte Google : Si vous avez des mots de passe enregistrés dans votre compte Google et que vous activez cette fonction, ils viendront s’afficher en plus de ceux enregistrés dans votre navigateur.
  • Importer des mots de passe : Permet d’importer des mots de passe depuis un fichier CSV.
  • Exporter des mots de passe : Permet d’exporter les mots de passe enregistrés vers un fichier CSV.
  • Ajouter un raccourci : Permet d’ajouter un raccourci sur votre bureau pour accéder directement au gestionnaire de mots de passe.
  • Sites et applis refusés : Lorsque Google Chrome vous propose d’enregistrer un mot de passe, si vous refusez en cliquant sur Jamais, le site en question apparaîtra dans cette liste. Si vous voulez revenir sur votre refus, vous pourrez le faire depuis cette liste.