Dans cet article, nous allons présenter l’interface du navigateur internet Google Chrome. Pour rappel, lors de l’installation, nous avions choisi d’utiliser le thème classique. La présentation de l’interface se basera donc sur ce thème.
Nous allons également présenter les fonctionnalités de bases accessibles depuis cette interface.
L’interface de Google Chrome est assez basique. Elle peut être résumée en deux grandes parties :
- Une barre d’outils se trouvant dans la partie supérieure du navigateur.
- Une zone de contenu.
Présentation de la barre d’outils :
Cette barre d’outils va contenir tous vos onglets. Elle dispose également d’une barre d’adresse et de différents raccourcis et boutons qui vous seront utiles dans votre utilisation du navigateur.
Les onglets
Au lancement, Google Chrome va démarrer sur un nouvel onglet. Vous pouvez ouvrir autant d’onglets que nécessaire. Chaque onglet pourra contenir une page web et vous pourrez passer de l’un à l’autre en cliquant dessus.
Le bouton + permet d’ouvrir un nouvel onglet.
Exemple d’affichage avec un seul onglet :
Exemple d’affichage avec plusieurs onglets (trois dans notre exemple) :
La barre d’adresse
Cette barre a plusieurs fonctions. Elle permet de se rendre sur un site web en saisissant directement l’adresse (l’URL). Elle offre également la possibilité d’effectuer une recherche en utilisant le moteur de recherche que vous aurez paramétré (par défaut, ce sera Google).
Les boutons
La barre d’outils présente plusieurs boutons dont l’utilité est la suivante :
Précédent : Pour revenir en arrière sur la page consultée précédemment. Il est symbolisé par une flèche à gauche.
Suivant : Pour retourner sur la page suivante lorsqu’on est revenu en arrière. Il est symbolisé par une flèche à droite.
Actualiser cette page : Permet de recharger la page.
Partager cette page : Permet, au choix, de copier l’URL en cours de consultation dans la barre d’adresse, de créer un QR code vers cette adresse, de caster (diffuser) l’onglet vers un autre appareil ou d’enregistrer la page sur votre PC.
Ajouter cet onglet aux favoris : Permet de conserver l’adresse de la page dans vos favoris afin de pouvoir y revenir plus tard. Vous pouvez mettre dans vos favoris les pages que vous consultez régulièrement.
Afficher le panneau latéral : Permet d’afficher un panneau pouvant contenir vos favoris, votre historique et votre liste de lecture. Une description plus complète du panneau latéral est présente plus bas dans cet article.
Vous (le profil utilisateur) : Affiche l’utilisateur courant. Si vous êtes connecté à un compte Google, il s’affichera là.
Personnaliser et contrôler Google Chrome : Permet d’ouvrir une liste contenant de nombreuses fonctions et options du navigateur.
Présentation de la zone de contenu :
Cette zone va afficher la page internet que vous consultez (ou le contenu d’une rubrique lorsque parcourez les options du navigateur).
Au démarrage, Google Chrome s’ouvre par défaut sur un nouvel onglet. Dans la zone de contenu, vous disposerez d’un champ de recherche, de divers raccourcis et d’un bouton vers un menu de personnalisation de l’interface.
Le panneau latéral peut être affiché ou masqué à l’aide du bouton suivant :
Le panneau latéral rassemble plusieurs fonctions. Il vous donne un accès à la liste de lecture, à vos favoris et à votre historique de navigation (nommé « parcours »). Une liste déroulante permet de passer d’une fonction à une autre.
Aperçu de la liste déroulante du panneau latéral :
La liste de lecture
Lorsque vous naviguez sur internet, vous pouvez tomber sur des pages qui vous intéressent et dont vous souhaitez conserver l’adresse afin de les consulter ultérieurement. C’est à ça que sert la liste de lecture, conserver une liste d’URL pour les consulter plus tard.
Pour ajouter une adresse dans cette liste, vous pouvez :
- Ouvrir le panneau et cliquer sur Ajouter l’onglet actuel.
- Faire un clic droit sur un onglet et cliquer sur Ajouter l’onglet à la liste de lecture.
Aperçu du panneau latéral en mode Liste de lecture :
Exemple de liste de lecture avec des pages lues et non lues :
Les favoris
Les favoris, également connus sous les noms de bookmarks, signets ou marque-pages, permettent de conserver l’adresse d’une page web afin de pouvoir y revenir ultérieurement. Vous pouvez y stocker toutes les adresses des sites internet que vous consultez régulièrement.
Un module présent dans les paramètres de Google Chrome vous permet d’organiser vos favoris comme vous le souhaitez. Le panneau latéral a pour objectif de restituer le contenu de ces favoris afin de pouvoir accéder rapidement à une page s’y trouvant.
Aperçu du panneau latéral en mode favoris :
Historique de navigation (Parcours)
Ce panneau vous permet de voir toutes les pages web que vous avez consultées précédemment. Il restitue votre historique de navigation.
Aperçu du panneau affichant l’historique de navigation (Item Parcours) :
A noter : Au niveau de la liste déroulante, vous pouvez cliquer sur le bouton de lien sortant afin d’afficher le panneau d’historique dans un nouvel onglet.
Aperçu :
Aperçu de l’historique dans un nouvel onglet :
Remarque : L’historique est affiché par défaut en mode « Parcours ». Vous pouvez également l’afficher en mode liste.
Le menu des options est accessible en cliquant sur le bouton Personnaliser et contrôler Google Chrome, symbolisé par l’icône suivante présente en haut à droite de l’interface :
Ce menu contient de nombreuses rubriques. La liste des rubriques ainsi qu’un bref descriptif sont présentés ci-dessous.
A noter : Cet article présentant les fonctionnalités de base du navigateur, il n’a pas vocation à présenter l’exhaustivité de toutes les fonctions présentes dans les rubriques du menu des options.
Liste des rubriques disponibles dans le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome :
- Nouvel onglet : Permet d’ouvrir un nouvel onglet dans le navigateur (même fonctionnement qu’un clic sur le bouton + dans la barre d’onglets).
- Nouvelle fenêtre : Permet d’ouvrir une nouvelle instance du navigateur.
- Nouvelle fenêtre de navigation privée : Permet d’ouvrir une nouvelle instance du navigateur en mode navigation privée.
- Historique : Permet d’afficher l’historique de navigation.
- Téléchargements : Permet d’ouvrir la fenêtre listant tous les fichiers que vous avez téléchargés depuis le navigateur.
- Favoris : Donne accès aux différentes fonctions permettant de gérer vos favoris.
- Gestionnaire de mots de passe Google : Ouvre une fenêtre contenant tous les mots de passe que vous avez enregistrés dans le navigateur.
- Extensions : Permet de gérer les extensions installées dans le navigateur.
- Zoom : Permet de modifier le niveau de zoom ou d’afficher le navigateur en plein écran.
- Imprimer … : Permet d’imprimer la page web que vous consultez.
- Caster … : Permet de diffuser le contenu de votre navigateur vers un objet connecté compatible (par exemple un écran de télé).
- Rechercher … : Permet de faire une recherche de mot dans la page en cours de consultation (même fonctionnement qu’un CTRL + F).
- Plus d’outils : Ouvre un sous-menu contenant plusieurs fonctions : Enregistrer la page sous, Créer un raccourci, Nommer la fenêtre, Effacer les données de navigation, Performances, Gestionnaire de tâches, outils de développement.
- Modifier : Couper / Copier / Coller : Permet de manipuler des données sélectionnées. Couper et coller pourront être utilisés dans des champs de saisies.
- Paramètres : Ouvre le module des paramètres du navigateur.
- Aide : Donne accès à fenêtre A propos de Google Chrome, aux nouveautés du navigateur, au centre d’aide et permet de signaler un problème.
- Quitter : Ferme le navigateur.