Baguette magique - Outil de retouche Paint.NET

Icône de l’outil Baguette magique

L’outil Baguette Magique permet d’effectuer des sélections avancées. L’outil se base sur les zones de couleurs similaires de votre image. Selon les paramètres choisis dans la barre d’outils, la zone sélectionnée pourra être une forme unique ou plusieurs formes distinctes dans votre image.

Pour sélectionner du contenu, il suffit de cliquer dans l’image. Le contenu sélectionné dépendra du seuil de tolérance que vous aurez défini. N’hésitez pas à jouer avec ce paramètre pour adapter votre sélection.

Exemple d’une sélection de contenu avec l’outil Baguette magique :

 

Les options de l’outil Baguette magique :

Plusieurs options sont présentes dans la barre d’outils. Elles permettent de modifier la façon dont le contenu sera sélectionné et de ce fait, d’effectuer des sélections complexes.

Aperçu de la barre d’outils :

  • Remplacer : Il s’agit de l’option par défaut. A chaque fois que vous sélectionnez du contenu avec votre souris, si du contenu était déjà sélectionné dans votre image, l’outil le désélectionnera automatiquement au profit du nouveau.

  • Ajouter (union) : A chaque fois que vous sélectionnez du contenu avec la baguette magique, le nouveau contenu sélectionné vient s’ajouter au contenu précédent. Astuce : Vous pouvez avoir le même comportement dans le mode par défaut « Remplacer » en maintenant appuyée la touche CTRL entre chaque sélection.

  • Soustraire : Lorsque vous avez déjà sélectionné du contenu dans votre image, utiliser la baguette magique avec le mode « Soustraire » activé va retirer ce contenu de la sélection précédente. Astuce : Vous pouvez avoir le même comportement dans le mode par défaut « Remplacer » en maintenant appuyée la touche ALT entre chaque sélection.

  • Entrecouper : Lorsque vous avez déjà sélectionné du contenu dans votre image et que vous utilisez la baguette de sélection avec le mode « Entrecouper » activé, la zone de sélection correspondra à l’intersection entre vos deux zones de sélection. Astuce : Vous pouvez avoir le même comportement dans le mode par défaut « Remplacer » en maintenant appuyée la touche ALT entre chaque sélection effectuée avec le bouton droit de la souris. 

  • Inverser (« xor ») : Avec ce mode, à chaque fois que vous utilisez la baguette magique au dessus d’une zone déjà sélectionnée, la sélection s’inverse. Astuce : Vous pouvez avoir le même comportement dans le mode par défaut « Remplacer » en maintenant appuyée la touche CTRL entre chaque sélection effectuée avec le bouton droit de la souris.

Remarque : Bien que disponibles pour la baguette magique, les modes Remplacer, Ajouter, Soustraire, Entrecouper et Inverser sont plutôt appropriés pour les sélections rectangulaires, libres (lasso) ou elliptiques. Leur utilisation avec la baguette magique est assez complexe.

 

Mode de remplissage :

  • Contigus : La sélection va s’étendre du point de clic vers l’extérieur jusqu’à ce que les pixels voisins ne correspondent plus aux exigences du paramètre Tolérance. Une seule zone sera donc sélectionnée.

  • Global : La sélection s’étendra à tous les pixels du calque qui correspondent aux exigences du paramètre Tolérance


Exemple de résultat selon le mode de remplissage choisi
:

Mode de sélection Contigus :

Mode de sélection Global :



Tolérance :
Vous disposez d’une jauge allant de 0 à 100 % vous permettant d’ajuster le niveau de tolérance qu’aura la baguette magique au niveau de la sélection des couleurs similaires.
A noter : Lorsque une zone a été sélectionnée avec la baguette magique, vous pouvez modifier le paramètre de tolérance. La sélection s’ajustera automatiquement. Cela vous permettra d’ajuster au mieux la sélection pour l’adapter à votre besoin.

Exemple d’utilisation de la baguette magique en jouant avec le seuil de tolérance :

Dans la photo suivante, nous allons sélectionner le ciel à la baguette magique.

Aperçu de la photo avant sélection : 


Cliquons avec la baguette magique dans le ciel (cf. le point de clic dans l’image ci-dessous). Le seuil de tolérance est sur 20%.

Aperçu de la zone sélectionnée avec le seuil à 20% :


Ajustons le seuil de tolérance jusqu’à obtenir la zone de sélection désirée (la sélection du ciel dans sa totalité). Dans notre exemple, la sélection optimale est obtenue avec un seuil de 45 %.

Aperçu :
 



Mode alpha de tolérance :
Permet de configurer comment le canal alpha contribue à la comparaison des pixels voisins. Ce paramètre va modifier l’algorithme de détection des couleurs. Vous avez deux possibilités :

  • Pré-multiplié : Les pixels transparents sont traités comme égaux même si les canaux de couleur sont différents.
  • Droit : Les pixels transparents sont traités comme égaux uniquement si les valeurs des canaux de couleur sont égales.

 

Échantillonnage : Deux modes d’échantillonnage sont proposés. Ils permettent de déterminer quels pixels seront testés pour déterminer jusqu’où s’étendra la sélection à la baguette magique.

  • Couche : Les pixels testés pour déterminer leur aptitude à être inclus dans la sélection sont ceux présents dans le calque actif.
  • Image : Les pixels testés pour déterminer leur aptitude à être inclus dans la sélection sont ceux présents dans l’image comme si tous les calques avaient été aplatis.