Icône de l’outil Dégradé
L’outil Dégradé permet de dessiner des dégradés dans plusieurs formes. Un dégradé de couleurs correspond à une transition entre une couleur primaire et une couleur secondaire sélectionnées dans Paint.NET.
Exemple de remplissage avec la fonction Dégradé (couleur primaire noire et secondaire blanche) :
Les options de l’outil Dégradé :
Plusieurs options sont présentes dans la barre d’outils. Elles permettent de modifier la façon dont le dégradé de couleur sera créé.
Aperçu de la barre d’outil :
Vous disposez de différentes formes pour réaliser vos dégradés :
- Linéaire
- Linéaire (réfléchi)
- Losange
- Transversal
- Conique
- Spirale (sens horaire
- Spirale (sens anti-horaire)
Vous pouvez régler la façon dont les couleurs du dégradé vont s’intégrer dans votre image. Deux modes sont disponibles.
- Mode de couleurs : Il s’agit du mode par défaut. Le résultat donnera un dégradé de couleurs qui affecte tous les canaux de couleur ainsi que le canal alpha (il s’agit du canal qui gère la transparence). Si vous tracez un dégradé au dessus d’une image, le dégradé remplacera l’image.
- Mode de transparence : Ce mode va vous permettre de faire disparaître une partie d’une image. Il peut également être utile pour mélanger deux images.
A noter : Le quadrillage visible dans l’image ci-dessous est utilisé par Paint.NET pour vous montrer les zones transparentes. Ils ne sont pas réellement présents dans votre image.
Astuce : Lorsque vous tracez un dégradé, si vous utilisez le clic gauche, le dégradé ira de la couleur primaire vers la secondaire. Avec le clic droit, le dégradé s’inverse pour aller de la couleur secondaire vers la primaire.
Mode de répétition : Vous pouvez modifier le mode de répétition des dégradés que vous insérez dans votre image. Lorsque vous tracez un dégradé, Paint.NET va créer un dégradé de couleurs entre deux points : Le premier point est l’endroit où vous cliquez dans votre image pour tracer un dégradé et le deuxième point correspond à l’endroit où vous lâchez le bouton de votre souris pour terminer le dégradé. Trois possibilités sont disponibles.
A noter : Dans les exemples ci-dessous, la distance entre les deux points de contrôle est symbolisée par une flèche.
- Pas de répétition : Le dégradé est effectué entre les deux points de contrôle.
- Enveloppé de répétition : Le dégradé est répété en plusieurs tranches ayant toutes la même largeur que celle se trouvant entre les deux points de contrôle.
- Répétez réfléchie : Le dégradé est répété en plusieurs tranches de même largeur, comme dans le mode Enveloppé de répétition. La différence sera au niveau du contenu qui sera réfléchit de bord à bord.
Mode de fusion : Le dégradé sera appliqué en fonction des autres paramètres (Tolérance, échantillonnage, etc.) puis réinterprété avec le mode de fusion comme si les pixels étaient sur leur propre calque. De nombreux modes de fusion sont présents dans Paint.NET, vous pouvez les tester en temps réel en modifiant le mode de fusion à la volée.
Aperçu des modes de fusion disponibles :
Quelques exemples de fusion pour illustrer l’utilisation des différents modes :
Aperçu de l’image avant modification. aucun dégradé n’est appliqué pour le moment :
Aperçu du dégradé avec un mode de fusion Normal (le dégradé remplace l’image) :
Nous allons maintenant appliquer d’autres modes de fusion.
Aperçu du dégradé avec le mode de fusion Multiplicatif :
Aperçu du dégradé avec le mode de fusion Densité couleur + :
Aperçu du dégradé avec le mode de fusion Superposition :