Formes - Outil de retouche Paint.NET

Icône de l’outil Formes

L’outil Formes met à votre disposition différentes formes plus ou moins complexes que vous pouvez tracer et intégrer dans votre image. Plusieurs formes géométriques, polygones, flèches ou encore étoiles sont disponibles.

Aperçu des formes disponibles :



Les options de l’outil Formes :

Plusieurs options sont présentes dans la barre d’outils. Elles permettent de paramétrer l’outil Formes.

Aperçu :




Mode de tirage / Remplissage de la forme :

Lorsque vous tracez une forme, vous pouvez, au choix, dessiner uniquement le contour, dessiner une forme pleine ou dessiner une forme remplie avec contour.

Aperçu :

Exemples :

 


Taille du pinceau
: Ce paramètre vous permet de définir l’épaisseur du trait de votre forme. Plus vous augmentez la valeur, plus le trait sera épais.
Vous pouvez saisir une taille directement dans le champ, ou utiliser les boutons + et – pour ajuster la taille du trait.

Aperçu :

Exemples d’étoiles de taille 2, 4, 6, 8 et 10) :

Remarque : La taille peut être réglée de 1 à 2000.



Style : Ce paramètre permet de choisir un type de trait pour votre forme. Vous pouvez choisir un trait plein (Solide), des tirets, des pointillés ou différentes alternances de tirets et de points.

Aperçu :



Remplissage : Permet d’appliquer un motif à votre forme plutôt que d’utiliser une couleur unie. De nombreux motifs sont disponibles.

Exemples de remplissages avec un motif de type « Diagonales croisées » :



Anticrénelage : Vous pouvez activer ou désactiver l’anticrénelage. Un anticrénelage activé permet de réduire l’effet d’escalier ou de dentelures en lissant les lignes. Cet effet est également connue sous le nom d’anti-aliasing.

Aperçu :

  • Quand l’anti crénelage est activé, les traits et courbes apparaissent plus lisses.
  • Quand l’anti crénelage est désactivé, les traits et courbes sont rendus en pixels pleins et apparaissent plus irréguliers.

Exemples de formes avec Anticrénelage activé et désactivé (cliquez sur l’image pour visualiser les contours) :





Mode de fusion : Le remplissage de couleur sera appliqué en fonction des autres paramètres de votre forme puis réinterprété avec le mode de fusion comme si les pixels étaient sur leur propre calque.

Aperçu des modes de fusion disponibles :

Exemple de fusion d’une forme dans une image (mode superposition) :