Pinceau - Outil de retouche Paint.NET

Icône de l’outil Pinceau

L’outil Pinceau est celui qui est sélectionné par défaut à l’ouverture de Paint.NET. Cet outil imite ce que vous pourriez obtenir avec un pinceau à main. Il vous permet de faire des traits de différentes tailles en y ajoutant éventuellement des effets.

L’outil Pinceau s’utilise à l’aide de la souris. Il suffit de cliquer sur le bouton, de le maintenir et de dessiner en déplaçant le curseur. Le bouton de gauche permet de dessiner avec la couleur primaire, et le droit avec la couleur secondaire.


Les options de l’outil Pinceau :

Plusieurs options sont présentes dans la barre d’outils. Elles permettent de modifier l’apparence de votre trait de pinceau.

Aperçu :


  • Taille du pinceau : Il s’agit du principal paramètre à prendre en compte lorsque vous utilisez le pinceau. C’est lui qui va vous permettre de définir la taille de votre trait. Plus vous augmentez la valeur, plus le trait sera épais.
    Vous pouvez saisir une taille directement dans le champ, ou utiliser les bouton + et – pour ajuster la taille du trait.


    Aperçu :

    Exemple de traits de pinceau (taille 2 à 38 par incrément de 2) :

    Remarque : La taille peut être réglée de 1 à 2000.

     

  • Dureté : Ce paramètre permet de modifier l’apparence du bord de votre trait. Vous disposez d’une jauge allant de 0% à 100%. Plus la valeur sera basse, plus le bord de votre trait sera doux. A l’inverse, plus la valeur sera élevée, plus le bord du trait sera net.


    Quelques exemples avec un trait de taille 40 :



  • Espacement : Ce paramètre détermine jusqu’où le pointeur doit être déplacé avant qu’une autre pointe ne soit placée sur votre trait. Le paramètre correspond à un pourcentage de la largeur du pinceau. Si la valeur d’espacement reçoit une valeur élevée, le trait pourra apparaître de façon discontinue.


    Quelques exemples avec un trait de taille 40 :



  • Remplissage : Permet d’appliquer un motif à votre trait plutôt que d’utiliser une couleur unie. De nombreux motifs sont disponibles.


    Exemple :



  • Lissage : Ce paramètre permet de spécifier si le trait suivra exactement le pointeur de votre souris ou s’il sera artificiellement égalisé. Par défaut, le trait sera lissé.


  • Mode de fusion : Le remplissage de couleur sera appliqué en fonction des autres paramètres du pinceau puis réinterprété avec le mode de fusion comme si les pixels étaient sur leur propre calque.

    Aperçu des modes de fusion disponibles :

    Quelques exemples de fusion pour illustrer l’utilisation des différents modes :

    Remarque : La couleur utilisée dans cet exemple est celle visible sur le trait avec le mode de fusion « Normal ».