Recoloriage - Outil de retouche Paint.NET

Icône de l’outil Recoloriage

L’outil Recoloriage permet de remplacer des zones de couleur similaire par une autre couleur.


Exemple d’utilisation de l’outil Recoloriage
:

Dans l’exemple ci-dessous, nous allons utiliser la fonction Recoloriage pour mettre du rouge à la place du rose. Pour cela, après avoir sélectionné la couleur rouge dans la palette des couleurs, cliquez dans une partie rose avec votre souris et maintenez le bouton enfoncé. Il ne vous reste plus qu’à dessiner sur les endroits ou vous souhaitez faire un recoloriage.
A noter : Le paramètre Tolérance va jouer sur le résultat obtenu lors du recoloriage.

L’image n°1 est celle d’origine avant le recoloriage, la n°2 présente un état intermédiaire après avoir déplacé le pinceau au sein de l’image (mais sans avoir tout recouvert). La n°3 montre le résultat final après avoir recouvert toute la couleur rose. Vous pourrez remarquer que le jaune n’a pas été recouvert.

Aperçu :

A noter : Cet outil propose des résultats que vous auriez pu obtenir facilement avec l’outil Pot de peinture. La différence est que l’outil de recoloriage fonctionne avec un pinceau, ce qui vous permet de choisir manuellement les zones à recolorier en dessinant.



Les options de l’outil Recoloriage
 :

Plusieurs options sont présentes dans la barre d’outils. Elles permettent de paramétrer l’outil Recoloriage.

Aperçu :



Taille du pinceau
: Permet de définir la taille de remplissage de la couleur dans votre image. Plus vous augmentez la valeur, plus le remplissage sera grand.
Vous pouvez saisir une taille directement dans le champ, ou utiliser les boutons + et – pour ajuster la taille.

Aperçu :

Remarque : La taille peut être réglée de 1 à 2000.



Dureté
: Ce paramètre permet de modifier l’apparence du bord de votre zone de remplissage de couleur. Vous disposez d’une jauge allant de 0% à 100%. Plus la valeur sera basse, plus le bord sera doux. A l’inverse, plus la valeur sera élevée, plus le bord sera net.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons coloré le bord des pétales. L’image n°1 a une dureté paramétrée à 37%. La n°2 est à 100%.

Aperçu :



Espacement
: Permet de déterminer la fréquence à laquelle l’outil répète les points lorsque vous tracez votre trait de couleur. Un faible espacement donnera un trait continu. Un espacement élevé présentera un espace entre les points.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons paramétré l’espacement à 1% sur l’image n°1 et à 70% sur l’image n°2.

Aperçu :



Tolérance
: Permet d’ajuster la sensibilité du remplacement de couleur. Réglée sur 0 %, seules les couleurs exactement correspondantes seront remplacées. Réglée à 100%, tous les pixels seront recolorés (comme avec le Pinceau). L’idée est de jouer avec le seuil de tolérance pour venir recolorier les couleurs approchantes afin de recolorier un élément de votre image.

Dans l’exemple ci-dessous, nous allons tenter de recolorier un immeuble gris en vert. Le seuil de tolérance va nous aider à sélectionner l’immeuble (gris car en béton) sans sélectionner le ciel (qui est également dans des tons approchant le gris). Le seuil de tolérance a été fixé à 30 %. Généralement, plusieurs passes sont nécessaires.

Aperçu (image originale +  3 passages de l’outil recoloriage) :
 



Mode alpha de tolérance :
 Permet de configurer comment le canal alpha contribue à la comparaison des pixels voisins. Ce paramètre va modifier l’algorithme de détection des couleurs. Vous avez deux possibilités :

  • Pré-multiplié : Les pixels transparents sont traités comme égaux même si les canaux de couleur sont différents.
  • Droit : Les pixels transparents sont traités comme égaux uniquement si les valeurs des canaux de couleur sont égales.



Modes d’échantillonnage : Permet de définir quel est la couleur qui sera remplacée. Deux modes sont disponibles :

  • Echantillonnage : Une fois : La couleur qui sera remplacée est celle qui correspondra à l’endroit où vous aurez cliqué dans l’image.

  • Echantillonnage : couleur secondaire : La couleur qui sera remplacée dans l’image sera celle définie en tant que couleur secondaire dans la palette de couleur.



Lissage du chemin
: Ce paramètre permet de spécifier si le trait suivra exactement le pointeur de votre souris ou s’il sera artificiellement égalisé. Par défaut, le trait sera lissé.