Rectangle de sélection - Outil de retouche Paint.NET

Icône de l’outil Rectangle de sélection

Cet outil permet d’effectuer des sélections dans votre image. La sélection sera de forme rectangulaire et se fait à l’aide de la souris. Cliquez, maintenez et faites glisser la souris pour sélectionner du contenu.

Exemple en image d’une sélection de contenu dans Paint.NET : 

 

Les options de l’outil Rectangle de sélection :

Plusieurs options sont présentes dans la barre d’outils. Elles permettent de modifier la façon dont le contenu sera sélectionné et de ce fait, d’effectuer des sélections complexes.

Aperçu de la barre d’outils :

  • Remplacer : Il s’agit de l’option par défaut. A chaque fois que vous sélectionnez du contenu avec votre souris, si du contenu était déjà sélectionné dans votre image, l’outil le désélectionnera automatiquement au profit du nouveau.
  • Ajouter (union) : A chaque fois que vous sélectionnez du contenu en traçant un rectangle de sélection, le nouveau contenu sélectionné vient s’ajouter au contenu précédent. Astuce : Vous pouvez avoir le même comportement dans le mode par défaut « Remplacer » en maintenant appuyée la touche CTRL entre chaque sélection.
  • Soustraire : Lorsque vous avez déjà sélectionné du contenu dans votre image, tracer un rectangle de sélection avec le mode « Soustraire » activé va retirer ce rectangle de la sélection précédente. Astuce : Vous pouvez avoir le même comportement dans le mode par défaut « Remplacer » en maintenant appuyée la touche ALT entre chaque sélection.
  • Entrecouper : Lorsque vous avez déjà sélectionné du contenu dans votre image et que vous tracez un rectangle de sélection avec le mode « Entrecouper » activé, la zone de sélection correspondra à l’intersection entre vos deux zones de sélection. Astuce : Vous pouvez avoir le même comportement dans le mode par défaut « Remplacer » en maintenant appuyée la touche ALT entre chaque sélection effectuée avec le bouton droit de la souris. 
  • Inverser (« xor ») : Avec ce mode, à chaque fois que vous tracez un rectangle de sélection au dessus d’un autre déjà présent, la sélection s’inverse. Astuce : Vous pouvez avoir le même comportement dans le mode par défaut « Remplacer » en maintenant appuyée la touche CTRL entre chaque sélection effectuée avec le bouton droit de la souris.

Vous pouvez agir sur le format du rectangle de sélection. Trois possibilités sont présentes :

  • N’importe quelle taille : Le rectangle de sélection a une taille libre, c’est vous qui décidez de son rapport largeur / hauteur.
  • Rapport fixe : Vous pouvez figer le rapport largeur / hauteur.
  • Taille fixe : Vous pouvez figer la taille du rectangle (en pixels, pouces ou centimètres)



Exemples de sélection en fonction du mode choisi
:

Le mode Remplacer : Vous tracez un rectangle pour sélectionner du contenu dans votre image. Si vous en tracez un autre, la sélection précédente est annulée.

Aperçu :



Le mode Ajouter (union) : Chaque sélection vient compléter la précédente. Vous aurez donc plusieurs rectangles de sélection dans votre image.

Aperçu :



Le mode soustraire : Chaque sélection vient se retirer de la sélection précédente. Dans la capture ci-dessous, on peut constater que la deuxième sélection est venue retirer une partie de la première.

Aperçu :



Le mode Entrecouper : La zone de sélection correspondra à l’intersection entre vos différents rectangles de sélection.

Aperçu :



Le mode Inverser (« xor ») : Lorsque vous faite une sélection, si vous passez au dessus d’un contenu déjà sélectionné, la sélection s’inverse. Dans la capture ci-dessous, l’intersection entre nos deux rectangles n’est plus sélectionnée car elle a été annulée par le mode « Inverser ».

aperçu :