Icône de l’outil Sélecteur de couleurs
L’outil Sélecteur de couleur, également connu sous le nom de pipette, permet de sélectionner une couleur dans votre image pour la réutiliser dans les outils de retouche. Si vous cliquez avec le bouton de gauche, la couleur sera enregistrée en tant que couleur primaire. Le bouton de droite enregistrera la couleur en tant que couleur secondaire.
Astuce : L’outil est plus facile à utiliser lorsque l’image est zoomé.
Les options de l’outil Sélecteur de couleur :
Plusieurs options sont présentes dans la barre d’outils. Elles permettent de modifier la façon dont la couleur sera sélectionnée.
Aperçu :
Échantillonnage : Deux modes d’échantillonnage sont proposés. Ils permettent de définir quels pixels seront testés pour déterminer la couleur qui sera sélectionnée.
- Couche : Les pixels testés pour déterminer leur aptitude à être inclus dans la sélection de la couleur sont ceux présents dans le calque actif.
- Image : Les pixels testés pour déterminer leur aptitude à être inclus dans la sélection de la couleur sont ceux présents dans l’image comme si tous les calques avaient été aplatis.
Taille de l’échantillonnage : Permet de définir la taille de la zone qui sera interrogée pour déterminer la couleur qui sera sélectionnée. Lorsque la taille de l’échantillonnage contient plusieurs pixels, une couleur moyenne sera calculée par l’outil.
Plusieurs tailles sont disponibles, allant de 1 pixel à 51 pixels.
Aperçu :
Après cliquez sur : Permet de définir l’action qui suivra une sélection de couleur. Trois possibilités :
- Ne pas changer d’outil.
- Basculer vers l’outil précédent.
- Basculer vers l’outil Crayon.
Aperçu :