Tampon de clonage - Outil de retouche Paint.NET

Icône de l’outil Tampon de clonage

L’outil Tampon de clonage permet de copier une région de pixels et de la coller ailleurs dans votre image. Cet outil fonctionne en deux temps. Il faut d’abord sélectionner la zone à copier, puis coller cette zone à l’endroit désiré.

  • Sélection de la zone à copier (source) :
    Pour définir la zone à copier, placez le curseur de la souris à l’endroit que vous souhaitez copier, appuyez et maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez avec le bouton de gauche de la souris. La zone de copie est désormais verrouillée.

  • Coller les pixels (destination) :
    Maintenant que la zone à copier est verrouillée, cliquez dans votre image à l’endroit où vous souhaitez coller les pixels. Une fois cela fait, vous disposerez de deux curseurs (un qui représente la source et un qui représente la destination). Les points restent verrouillés ensembles. 
    Cliquez pour copier de la source vers la destination.

A noter :
Le point source se déplace sur le même chemin que l’outil lorsque le clonage démarre.
Vous pouvez faire glisser le curseur pour dupliquer du contenu à la chaine.

 

Les options de l’outil Tampon de clonage :

Plusieurs options sont présentes dans la barre d’outils. Elles permettent de paramétrer l’outil Tampon de clonage.

Aperçu :


  • Taille du pinceau : Ce paramètre va vous permettre de définir la taille de la zone à copier. Vous pouvez saisir une taille directement dans le champ, ou utiliser les boutons + et – pour ajuster la taille du trait.


    Aperçu :

    Remarque : La taille peut être réglée de 1 à 2000.


  • Dureté : Ce paramètre permet de modifier l’apparence du bord de la zone qui sera collée (destination). Vous disposez d’une jauge allant de 0% à 100%. Plus la valeur sera basse, plus le bord de la zone sera doux. A l’inverse, plus la valeur sera élevée, plus le bord sera net.


    A noter
    : Comme dans de nombreux autres outils de retouche de Paint.NET, vous pouvez paramétrer l’espacement et le mode de fusion. Ces paramètres ont un intérêt limité pour l’outil Tampon de clonage. Si vous souhaitez des exemples d’utilisation des paramètres espacements et mode de fusion, vous pouvez consulter notre article décrivant l’outil Pinceau.

 

Quelques exemples d’utilisation du tampon de clonage (cliquez sur les images pour visualiser les instructions en taille réelle) :

  • Exemple de duplication d’une zone à l’aide du tampon de clonage. Dans cet exemple, nous allons copier le soleil pour en afficher un deuxième.

    Définition et verrouillage de la zone à copier :

    Définition de la zone où l’image sera copiée :

    Copie de l’image en utilisant le tampon :

    Aperçu du résultat :

     

  • Exemple d’utilisation du tampon de clonage pour faire disparaître des éléments dans une image. Cet exemple va illustrer l’un des principaux intérêts de la fonction Tampon de clonage. Il va vous permettre de retoucher vos photos pour y supprimer certains éléments indésirables.

    Aperçu de l’image avant retouche :

    Les éléments à supprimer sont les suivants :

    En utilisant le tampon pour cloner des morceaux de mer ou de sable, on arrive à faire disparaître assez facilement les éléments qu’on souhaite masquer.

    Aperçu du résultat avec les éléments indésirables supprimés :