Utiliser des calques dans Paint.NET

Vous souhaitez comprendre ce qu’est un calque et à quoi il peut servir dans Paint.NET ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter la gestion des calques dans son intégralité.

Nous allons vous expliquer ce qu’est un calque et présenter à quoi il peut servir. Nous verrons également les différentes options permettant de modifier vos calques. Enfin, vous disposerez de plusieurs exemples de réalisation qui vous permettront de voir comment vous pourrez utiliser les calques lorsque vous retouchez des images.

A noter : Toutes les images utilisées dans cet article proviennent du site  Pixabay (Banque d’images libres de droits & gratuites à télécharger)

Qu'est ce qu'un calque et quelle est son utilité ?

Lorsque vous importez une image dans Paint.NET pour l’éditer, cette image est intégrée dans un calque. Si vous y apportez des modifications, elles seront directement appliquées à votre image.

C’est là que la gestion des calques va venir prendre tout son sens. En effet, Paint.NET peut gérer plusieurs calques sur une même image. Cela signifie que vous pourrez apporter des modifications à votre image sans la modifier directement.

Une image qui utilise des calques est une image décomposée en plusieurs couches transparentes. Le rendu final de cette image correspondra à une vue par le dessus qui traversera tous vos calques.
L’ordre des calques et leur niveau de transparence auront donc une importance primordiale dans le rendu de votre image.

A noter : Pour utiliser les calques dans Paint.NET, vous devez utiliser le format .pdn (format natif de Paint.NET). Si vous exportez votre image en .jpg ou .png, les calques seront fusionnés et ne pourront plus être modifiés.

Fenêtre de gestion des calques

Vous pouvez gérer vos calques grâce à une barre d’outils flottante présente dans l’interface de Paint.NET.

Tous les calques présents dans votre image sont listés dans cette fenêtre, et sont triés dans l’ordre de visibilité (le plus haut est le calque au premier plan, et le plus bas celui en arrière plan).

Dans la fenêtre ci-dessous, quatre calques sont présents. Le calque nommé « Arrière-plan » est celui en cours de sélection (il est mis en surbrillance dans la fenêtre). C’est celui qui sera modifié en cas d’édition de votre part.

Aperçu de la barre d’outils Calques :



Les outils à votre disposition dans la barre d’outils Calques
:

  • Ajouter un nouveau calque : Permet d’ajouter un nouveau calque vide dans votre image.

  • Supprimer le calque : Permet de supprimer le calque sélectionné.

  • Dupliquer le calque : Permet de dupliquer le calque sélectionné.

  • Fusionner avec le calque inférieur : Le calque sélectionné sera fusionné avec celui juste en dessous (les deux calques n’en formeront plus qu’un).

  • Déplacer le calque vers le haut : Permet de faire monter le calque vers le haut (vers le premier plan).

  • Déplacer le calque vers le bas : Permet de faire descendre le calque vers le bas (vers l’arrière plan).

  • Propriétés : Permet de modifier le nom de votre calque, son opacité (de 0 à 255), son mode de fusion ou si le calque doit être visible ou non.

    Aperçu de la fenêtre Propriétés :

Les cases à cocher situées à droite des calques permettent de les afficher ou de les masquer (même fonctionnement que la coche « Visible » présente dans la fenêtre Propriétés du calque).

Comprendre l'intérêt de l'ordre des calques

Pour illustrer le fonctionnement de l’ordre des calques dans Paint.NET, nous allons faire un exemple.

Ci-dessous trois images que nous avons importées dans une image *.pdn (chaque image sera sur son propre calque). Pour rappel, dans Paint.NET, le quadrillage symbolise les zones transparentes d’une image.

Aperçu :

Si la première image (le chat) est mise au premier plan dans l’ordre des calques, il ne se passera rien. Les autres calques seront en dessous et rien ne sera visible car l’image de chat n’a aucune zone transparente.

Aperçu :

Par contre, en mettant le cadre au premier plan, puis les lunettes au second plan, et enfin le chat en arrière plan, on obtient un résultat qui montre tous les éléments.

Aperçu :

Le menu Calques

La barre d’outils Calques présente dans l’interface de Paint.NET vous donne accès à quelques fonctions de base pour la gestion des calques. Le menu Calques vous permet d’accéder à la totalité des fonctions disponibles.

Liste des options présentes dans le menu Calques et descriptions associées :

  • Ajouter un nouveau calque : Permet d’ajouter un nouveau calque vide dans votre image.

  • Supprimer le calque : Permet de supprimer le calque sélectionné.

  • Dupliquer le calque : Permet de dupliquer le calque sélectionné.

  • Fusionner avec le calque inférieur : Le calque sélectionné sera fusionné avec celui juste en dessous (les deux calques n’en formeront plus qu’un).

  • Afficher / Masquer le calque : Permet d’afficher ou de masquer le calque sélectionné.

  • Importer à partir d’un fichier : Permet d’importer dans votre image tous les calques existants dans une autre image.

  • Retourner horizontalement : Permet de retourner le calque de telle sorte que ce qui se trouve à gauche se retrouvera à droite (et inversement).

  • Retourner verticalement : Permet de retourner le calque de telle sorte que ce qui se trouve en haut se retrouvera en bas (et inversement).

  • Pivoter à 180° : Retourne votre calque comme si vous l’aviez pivoté horizontalement et verticalement.

  • Faire pivoter / Zoomer : Permet d’ouvrir une fenêtre vous permettant de saisir manuellement les paramètres de rotation et/ou de zoom pour votre calque.

  • Aller à la couche la plus haute : Permet de sélectionner le calque se trouvant le plus haut dans la liste.

  • Aller à la couche supérieure : Permet de sélectionner le calque se trouvant au dessus de celui où vous vous trouvez.

  • Aller à la couche inférieure : Permet de sélectionner le calque se trouvant au dessous de celui où vous vous trouvez.

  • Aller à la couche la plus basse : Permet de sélectionner le calque se trouvant le plus bas dans la liste.

  • Déplacer le calque tout en haut : Permet de déplacer en haut de la liste le calque sélectionné.

  • Déplacer vers le haut : Permet de monter d’un cran dans la liste le calque sélectionné.

  • Déplacer le calque vers le bas : Permet de descendre d’un cran dans la liste le calque sélectionné.

  • Déplacer le calque tout en bas : Permet de déplacer en bas de la liste le calque sélectionné.

  • Propriétés du calque : Permet d’ouvrir la fenêtre des propriétés du calque sélectionné. Vous pourrez modifier son nom, l’opacité du calque, ou encore choisir un mode de fusion.

A noter : La barre d’outils flottante peut vous permettre de réaliser la majeure partie des opérations listées dans le menu Calques. En effet, vous pouvez par exemple déplacer un calque en le sélectionnant à la souris et en le déplaçant où vous le souhaitez dans la liste.

La barre d’outils Calques :

Exemple de montage avec modification de l'opacité et utilisation d'un mode de fusion

Dans notre montage précédent, nous avons empilé trois calques mais sans utiliser de mode de fusion ni modifié l’opacité des calques. Chaque calque vient occulter tout ce qui se trouve en dessous de lui.

Reprenons ce montage et ajoutons lui deux nouveaux calques :
Un cœur rouge et une image de chat que l’on a préalablement retaillée en forme de cœur.

Aperçu :

Ce qui donnera ça dans notre montage :

Constat : Sans utiliser un mode de fusion ni modifier la transparence du cœur rouge, le calque de derrière (le chat) est invisible.

Le mode de fusion va définir la façon dont un calque va interagir avec les calques se trouvant en dessous. Nous allons donc appliquer un mode de fusion à notre cœur rouge afin d’interagir avec le chat se trouvant en dessous. Pour cela, il faut sélectionner le calque du cœur rouge, ouvrir sa fenêtre de propriétés et choisir un mode de fusion (un autre mode que « Normal »).

Dans l’exemple ci-dessous, nous choisissons « Assombrissement ».

Aperçu du résultat :

Chaque mode de fusion aura en rendu différent, nous vous invitons à les tester pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre image.



Nous allons également jouer sur l’opacité d’un calque. Nous allons le faire sur le calque des lunettes. En modifiant l’opacité, nous allons le rendre transparent afin de voir les yeux à travers les lunettes.

Aperçu du résultat :