Dans cet article, vous trouverez des informations sur le téléchargement et l’installation du logiciel VLC.
Pour rappel, VLC est un lecteur multimédia prenant en charge la plupart des fichiers audios et vidéos existants, pouvant lire des CD et des DVD et disposant de ses propres codecs.
Rendez-vous sur la page suivante du site officiel : https://www.videolan.org/vlc/
Cliquez sur le bouton Télécharger VLC.
A noter : Si vous souhaitez récupérer une version particulière de VLC, vous pouvez utiliser la liste déroulante présente au niveau du bouton de téléchargement.
Le téléchargement va démarrer et vous allez récupérer un fichier d’installation (exécutable). Si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, un lien statique est disponible (lien au niveau de la mention : if not, click here).
Aperçu du fichier d’installation téléchargé :
Pour installer VLC, double-cliquez sur le fichier d’installation que vous venez de télécharger.
Remarque : Le contrôle de compte utilisateur de Windows va probablement vous demander de confirmer cette installation. Cliquez sur Oui pour confirmer.
Sélectionnez la langue que vous souhaitez utiliser dans VLC et cliquez sur OK.
Aperçu :
Le parcours d’installation démarre. Cliquez sur Suivant.
Utiliser VLC implique d’accepter sa licence d’utilisation. Cliquez sur Suivant pour continuer.
Vous pouvez choisir les composants à installer avec VLC. Nous vous recommandons de laisser les paramètres par défaut (ils sont déjà cochés) et de cliquer sur Suivant pour continuer.
Vous pouvez définir le répertoire dans lequel VLC sera installé. Par défaut, le logiciel sera installé dans C:\Program Files\VideoLAN\VLC.
- Si vous souhaitez modifier le répertoire d’installation, cliquez sur Parcourir et choisissez en un, puis cliquez sur Installer.
- Si vous décidez de conserver le répertoire par défaut (choix recommandé), cliquez directement sur Installer.
Veuillez patienter le temps de l’installation de VLC.
L’installation est terminée. Cliquez sur Fermer. VLC va s’ouvrir automatiquement sauf si vous avez décoché la case Lancer VLC media player.
Dans un soucis de transparence, VLC vous prévient qu’il peut se connecter à internet pour vérifier si des mises à jour sont disponibles. Il peut également récupérer des informations concernant votre liste de lecture (nom d’artiste, titre, pochette, …). Si vous souhaitez que VLC ne fasse pas ces recherches sur internet, vous pouvez décocher les cases associées.
VLC est désormais installé sur votre ordinateur.
Vous pouvez l’ouvrir depuis les différents raccourcis présents (sur le bureau, dans le menu démarrer).
Aperçu :
A noter : Si des types de fichiers sont associés à VLC, le fait de double-cliquer sur un fichier démarrera automatiquement la lecture dans VLC.
Pour associer des fichiers avec VLC, il faut se rendre dans les Paramètres de Windows, et dans le module Applications, il faut se rendre dans la rubrique Applications par défaut.
Au niveau des paramètres « Lecteur de musique » et « Lecteur vidéo », sélectionnez l’application VLC media player.
Autre possibilité pour associer un type de fichier avec VLC :
Faites un clic droit sur un fichier, sélectionnez Ouvrir avec et cliquez sur Choisir une autre application (exemple ci-dessous avec un fichier .mp3)
Vous pourrez choisir VLC et conserver ce paramètre pour les prochaines ouvertures en cochant la case Toujours utiliser cette applications pour ouvrir les fichiers .mp3.