Vous êtes en train de consulter votre réseau social préféré et tout à coup, une page d’alerte apparaît. Elle vous indique que vous avez un problème de sécurité et que votre PC est verrouillé. Vous êtes bloqué sur cette page et on vous invite à contacter immédiatement un support utilisateur pour vous débloquer.
NE FAITES RIEN ! Pas de panique, il s’agit d’une arnaque très simple à déjouer.
Dans cet article, nous allons voir comment reprendre le contrôle de votre ordinateur en quelques secondes, et déjouer cette arnaque. Puis dans un second temps, nous allons analyser le contenu de la page et voir ensemble tous les éléments présents qui, lorsque vous vous trouvez dans une telle situation, doivent vous alerter. Enfin, nous verrons ce qui aurait pu se passer si vous étiez tombé dans le piège.
Comment débloquer la situation ?
Aperçu de la page d’alerte (cliquez pour agrandir) :
Remarque : Ce type d’arnaque peut prendre plusieurs formes, mais vous verrez dans la seconde partie de l’article que des éléments similaires sont souvent présents.
Dans l’écran affiché ci-dessus, vous avez une fenêtre d’alerte qui occupe l’intégralité de l’écran et vous n’arrivez pas la fermer (plus de barre des tâches, plus de croix de fermeture en haut à droite, le navigateur n’est plus visible, etc.).
Il s’agit juste d’une page internet frauduleuse et elle a simplement bloqué votre navigateur en plein écran.
Pour vous débloquer, tapez la combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr sur votre clavier. Windows va ouvrir une fenêtre.
Dans cette fenêtre, cliquez sur Gestionnaire des tâches.
Le gestionnaire des tâches va s’ouvrir. Dans la fenêtre, au niveau des applications, recherchez votre navigateur internet (dans notre exemple, il s’agit de Microsoft Edge mais cela pourrait être Firefox, Chrome ou un autre).
Faites un clic droit sur votre navigateur, et cliquez sur Fin de tâche.
Votre navigateur internet va se fermer automatiquement, et la page frauduleuse va disparaître par la même occasion.
Que faire si les manipulations décrites ci-dessus ne fonctionnent pas ?
Dans le cas où ça ne fonctionnerait pas, redémarrez votre ordinateur. Il est possible de redémarrer l’ordinateur sans avoir accès au menu Démarrer. Dans la fenêtre qui apparaît avec Ctrl + Alt + Suppr, vous disposez d’un bouton de redémarrage.
Et en dernier recours, appuyez sur le bouton d’allumage de votre ordinateur (le bouton physique) et maintenez-le jusqu’à ce que votre ordinateur redémarre automatiquement (il faut appuyer environ 5 secondes pour que cela fonctionne).
Arnaque au support technique : Quels sont les risques ? Pourquoi il ne faut jamais paniquer ? Comment les repérer ?
Maintenant que le problème est réglé, prenons le temps d’analyser la page afin d’identifier tous les éléments qui indiquent qu’il s’agit d’une arnaque.
Aperçu du premier élément :
Cette fenêtre est suspecte à plusieurs niveau :
- On constate un mélange de français et d’anglais et on rappelle encore une nouvelle fois le numéro de téléphone à contacter.
- On nous demande de saisir un identifiant et un mot de passe pour se reconnecter.
- On nous invite à analyser l’ordinateur.
Et si vous cliquez sur le bouton d’analyse, il est certain que vous aurez en retour une liste de faux problèmes, l’idée étant toujours de vous faire appeler le numéro du faux support technique.

Que se passe-t-il si j’appelle ce numéro ?
- Vous ne payez pas. En effet, quand l’arnaqueur va vous demander 400 euros, il y a des chances que ça vous inquiète et que vous raccrochiez (ce qui est à ce stade, la meilleure chose à faire). Par contre, rappelez vous que la personne dispose d’un accès complet à votre machine. Donc si vous en êtes là, débranchez votre machine du réseau et réglez le problème vous même hors connexion, ou faites appel à un vrai professionnel.
- Malheureusement, vous avez payé. Dans ce cas, il faut savoir que la personne dispose désormais de vos coordonnées bancaires et que la grosse somme que vous avez payée, pour rien, n’est qu’un début. Dans ce cas, contactez votre banque pour faire opposition. Et en plus de cela, il faudra régler le problème d’accès complet que vous avez donné à l’arnaqueur (en le résolvant vous même ou en faisant appel à un professionnel).





