FastStone Image Viewer - Les outils Ajuster les niveaux

Dans cette fiche pratique, nous allons vous présenter l’outils Ajuster les niveaux du logiciel FastStone Image Viewer.

Il est accessible depuis la barre d’outils principale en mode plein écran, ou depuis le menu Couleurs en mode explorateur. Dans les exemples ci-dessous, nous accédons à la fonction depuis le mode plein écran.

Aperçu :

L’objectif de cette fiche pratique est de vous présenter l’utilité de l’outil Ajuster les niveaux, et de vous proposer quelques exemples d’utilisation. 

L'outil Ajuster les niveaux

Remarque : Avec cet outil, on commence à rentrer dans des fonctions de retouche assez complexes à utiliser, et à réserver à des utilisateurs avertis.

L’outil Ajuster les niveaux de FastStone Image Viewer peut vous aider à corriger l’exposition et le contraste d’une image.
Quelques exemples d’utilisation : Corriger une image sous-exposée ou surexposée, améliorer le contraste d’une image ou ajuster les ombres, les tons moyens et les hautes lumières.

Aperçu du menu :

Aperçu de la fenêtre Ajuster les niveaux :



Pour cela, vous disposez d’un histogramme qui représente graphiquement la distribution des tons dans votre image. L’axe horizontal représente les niveaux de luminosité (de 0 à 255), tandis que l’axe vertical représente le nombre de pixels à chaque niveau de luminosité. Les tons sombres sont à gauche, les tons moyens au centre et les tons clairs à droite.

Dans l’histogramme, vous disposez de plusieurs curseurs : Un point noir (à gauche), un point blanc (à droite) et un curseur de tons moyens (au centre). Vous disposez également de curseur de niveaux de sortie : Un noir (à gauche) et un blanc (à droite).

 

Comment utiliser les curseurs (niveaux d’entrée)

Aperçu :

  • Le curseur point noir : Déplacer ce curseur vers la droite rendra les pixels plus sombres plus noirs, augmentant le contraste dans les ombres.
  • Le curseur point blanc : Déplacer ce curseur vers la gauche rendra les pixels plus clairs plus blancs, augmentant le contraste dans les hautes lumières.
  • Le curseur des tons moyens : Déplacer ce curseur vers la gauche éclaircit les tons moyens, tandis que le déplacer vers la droite les assombrit.

 

Comment utiliser les curseurs (niveaux de sortie) :

Aperçu :

  • Curseur noir (à gauche) : Déplacer ce curseur vers la droite permet d’augmenter la valeur des pixels les plus sombres de l’image, rendant ainsi les noirs moins profonds. C’est utile dans le cas où vous souhaitez éclaircir les ombres sans affecter les hautes lumières, si des détails dans les ombres sont trop sombres et doivent être révélés.
  • Curseur blanc (à droite) : Déplacer ce curseur vers la gauche permet de diminuer la valeur des pixels les plus clairs de l’image, rendant ainsi les blancs moins éclatants. C’est utile dans le cas où vous souhaitez atténuer les hautes lumières, si les zones claires de l’image sont surexposées et manquent de détail.



Différence entre les Corrections RVB et Par Couleurs
:

Aperçu :

  • Correction RVB : La correction RVB affecte l’image entière en ajustant simultanément les trois canaux de couleur (Rouge, Vert, Bleu). Cela signifie que tout changement dans les niveaux affecte toutes les couleurs de l’image de manière uniforme.
    Cette option est utile pour des ajustements globaux de luminosité et de contraste.
  • Correction par couleurs : La correction par couleurs permet de régler les niveaux de chaque canal de couleur individuellement. Vous pouvez sélectionner le canal Rouge, Vert ou Bleu et ajuster les niveaux séparément pour chaque canal.
    Cela est particulièrement utile pour corriger des dominances de couleur spécifiques ou pour ajuster le ton et l’équilibre des couleurs de l’image.

 

 

Quelques exemples pratiques d’utilisation des niveaux :

Image avant retouche :

 

Exemple d’utilisation des curseurs (niveaux d’entrée) :

  • Curseur point noir : En déplaçant le curseur vers la droite, on va rendre plus noir les pixels sombres. On constate que les ombres sont renforcées.

    Avant déplacement du curseur point noir /Image modifiée :



  • Curseur point blanc : En déplaçant le curseur vers la gauche, on va augmenter le contraste dans les hautes lumières. On constate que le ciel est plus clair.

    Avant déplacement du curseur point blanc / Image modifiée :



  • Curseur des tons moyens : En déplaçant le curseur vers la gauche ou vers la droite, on va éclaircir ou assombrir les tons moyens.

    Avant déplacement du curseur des tons moyens / Image modifiée :

 

Exemple d’utilisation des curseurs (niveaux de sortie) :

Aperçu de l’image avant modification :


  • Curseur noir : En déplaçant ce curseur vers la droite, on va rendre moins profonds les pixels au tons noirs.

    Avant déplacement du curseur noir / Image modifiée :



  • Curseur blanc : En déplaçant ce curseur vers la gauche, on va rendre moins blancs les pixels clairs.

    Avant déplacement du curseur blanc / Image modifiée :