Caster du contenu avec Google Chrome

Google Chrome dispose d’une fonction permettant de diffuser du contenu sur du matériel compatible. Cette fonctionnalité, nommée Caster, permet par exemple de diffuser le contenu d’un onglet de Google Chrome sur un téléviseur.

Pour pouvoir diffuser du contenu, il est nécessaire que le matériel qui va réceptionner le flux soit compatible avec la fonction Caster de Google Chrome.

Dans cet article, nous allons utiliser un Chromecast, un appareil commercialisé par Google, qui va permettre à notre téléviseur de disposer des fonctionnalités nécessaires pour réceptionner le flux (il s’agit d’un appareil à brancher sur un port HDMI).

A noter : Certains modèles de SmartTV peuvent réceptionner des flux depuis la fonction Caster de Google Chrome sans nécessiter de brancher un Chromecast ou toute autre clé USB compatible.

Utilisation de la fonction Caster

Dans le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome (situé en haut à droite de l’interface), cliquez sur Enregistrer et partager, puis sur Caster.

Aperçu : 


Google Chrome affichera la liste des équipements disponibles.
A noter : Les appareils cibles et votre ordinateur doivent être sur le même réseau Wi-Fi pour pouvoir caster du contenu.

Aperçu :

Sélection de la source et de la cible

La fonction Caster vous permet de diffuser :

  • Un onglet du navigateur
  • L’écran de votre ordinateur

La sélection de la source se fait dans la fenêtre qui apparaît lorsque vous cliquez sur Caster. Cliquez sur Sources et choisissez le contenu à diffuser dans la liste déroulante.

Aperçu :



Cliquez ensuite sur la cible, c’est à dire le matériel qui affichera le contenu que vous diffuserez. Dans notre exemple, notre Chromecast se nomme « Salon ». Il est indiqué comme disponible dans la liste.

Aperçu :



Lorsque vous utilisez la fonction Caster, une icône l’indique dans l’interface du navigateur.

Aperçu :

Caster le contenu d'un onglet Google Chrome

En choisissant Caster l’onglet en tant que source, vous pourrez limiter la diffusion à ce qui est affiché dans un onglet de Google Chrome. L’onglet diffusé sera celui qui est en cours de consultation lorsque vous activez la fonction Caster.

Quelques exemples d’utilisation :

  • Vous souhaitez diffuser le contenu d’un onglet sans montrer le reste de votre navigateur (par exemple, faire une démo d’un site internet).
  • Vous souhaitez diffuser une vidéo se trouvant sur une page web (une vidéo en provenance d’un site de replay ou de streaming par exemple).

Avantage : En choisissant de ne diffuser qu’un onglet de votre navigateur, vous pourrez continuer à naviguer sur internet, ouvrir d’autres onglets ou parcourir les dossiers de votre ordinateur sans que cela n’impacte l’onglet que vous êtes en train de diffuser. C’est la solution à utiliser si vous souhaitez faire autre chose en même temps que la diffusion sans que cela n’impacte le contenu diffusé.

A noter : Les vidéos ou les images que vous diffusez s’affichent sur votre ordinateur et sur votre téléviseur, mais le son n’est diffusé que sur le téléviseur. Les sons provenant d’autres onglets et applications continuent à être émis sur votre ordinateur.

Caster votre écran d'ordinateur

En choisissant Caster l’écran en tant que source, la totalité de ce que vous faites sur votre ordinateur sera diffusée sur le matériel cible. Vous diffuserez un clone de ce que vous voyez à l’écran sur votre ordinateur.

Quelques exemples d’utilisation :

  • Vous souhaitez faire une démonstration impliquant plusieurs onglets de votre navigateur.
  • Vous souhaitez montrer des éléments se trouvant en dehors du navigateur (des dossiers de votre ordinateur par exemple).
Aperçu du résultat

Caster un onglet affichant notre site web sur une télévision avec un Chromecast connecté en HDMI :

A voir également
Les articles suivants sont en lien avec celui que vous venez de consulter et pourraient vous intéresser.