Paramétrage de SyncBackFree - Paramètres globaux

Dans cet article, vous trouverez des informations sur les options de paramétrage de SyncBackFree. Nous allons décrire ici les différentes rubriques mises à disposition dans les Paramètres globaux du logiciel.

Les paramètres globaux sont accessibles depuis le menu de SyncBack et vous permettent de modifier les paramètres qui s’appliquent à l’ensemble du logiciel. Il s’agit ici de personnaliser la façon dont SyncBack va fonctionner de façon générale, pas de personnaliser un ou plusieurs profils de sauvegarde.

Ce menu peut être ouvert grâce à une icône présente dans la partie supérieure gauche de l’interface.
Aperçu :
 

Toutes les rubriques présentes dans les paramètres globaux sont listées et décrites ci-dessous, avec des captures d’écran pour illustration.


Les paramètres globaux de SyncBackFree
 :

Pour accéder aux paramètres globaux de SyncBackFree, ouvrez le menu et cliquez sur Paramètres globaux.

Aperçu de la rubrique Paramètres globaux :

 

Rubrique : Simple

Aperçu :

Liste des options présentes dans la rubrique Simple :

  • Empêcher le démarrage des sauvegardes en arrière-plan : Si cette case est cochée, tous les profils configurés pour s’exécuter en arrière-plan (périodiquement, via un changement de fichier/dossier ou lorsqu’un programme est démarré ou arrêté) ne seront pas démarrés. Cela n’affecte pas les tâches planifiées, les profils définis pour s’exécuter lors de l’insertion d’un support ou les profils définis pour s’exécuter lors de la connexion ou de la déconnexion.
  • Arrêter tous les profils en cours d’exécution quand Windows s’arrête ou redémarre : Si case est cochée, lorsque vous arrêtez ou redémarrez Windows, tous les profils en cours d’exécution seront arrêtés.
  • Demander l’autorisation de retirer la restriction du mot de passe à blanc pour le planificateur de Windows : Par défaut, vous ne pouvez pas utiliser un mot de passe vide pour une tâche planifiée. Si cet élément est coché, chaque fois que vous planifiez un profil et que vous utilisez Windows avec cette restriction, vous serez invité à vous demander si vous souhaitez que SyncBackFree supprime cette restriction. Notez que la question ne sera pas posée si la restriction a déjà été supprimée. Si vous ne disposez pas des droits d’accès dans Windows pour supprimer la restriction de mot de passe vide, la case à cocher est désactivée.
  • Contrôler périodiquement l’existence d’une nouvelle version : Si cette case est cochée, SyncBackFree vérifiera tous les 30 jours si une nouvelle version est disponible. A noter : Un bouton permet de lancer la recherche manuellement quand vous le souhaitez.
  • Démarrer avec Windows : Si cette case est cochée, SyncBackFree démarrera automatiquement au lancement de Windows.
  • Modifier l’icône de la barre d’état système si un profil échoue : Non disponible dans la version gratuite.
  • Réactiver l’icône de la barre d’état système quand un fichier suivi plus récent d’un profil échoué est affiché : Non disponible dans la version gratuite.
  • Désactiver les notifications pour tous les profils : Permet de désactiver les fenêtres de notifications qui s’affichent lors de l’exécution de vos profils de sauvegarde.
  • Durée d’attente après la reprise suite à une hibernation ou une mise en veille : Cette option permet de définir un temps d’attente en seconde avant que SyncBack fasse quoi que ce soit à la suite d’une reprise de Windows.
  • Durée d’attente avant le démarrage des profils en arrière-plan : Lors de son démarrage, SyncBack attendra que le délai saisi soit dépassé avant de lancer le premier profil d’arrière-plan. A noter : Ce paramètre est accessible uniquement lorsque les sauvegardes en arrière-plan sont autorisées (cf. premier paramètre de la rubrique Simple).
  • Mettre en surbrillance les profils qui n’ont pas fonctionné correctement depuis : Non disponible dans la version gratuite.
Rubrique : Expert

Aperçu :

Les paramètres de la rubrique Expert ne sont pas modifiables dans la version gratuite de SyncBack.

Rubrique : Détection de Ransomware

Aperçu :

SyncBack propose un outil permettant d’ajouter une sécurité dans le cas où votre système serait attaqué par un ransomware.
Remarque : Cette option apporte une sécurité supplémentaire, elle n’a pas vocation à vous protéger contre tous les types d’attaques de rançongiciel.

En cas d’attaque par ransomware (rançongiciel), le programme malveillant va tenter de crypter vos fichiers en vue d’obtenir une rançon de votre part pour les décrypter. L’option Détection de ransomware propose de définir un fichier de référence (à créer ou à choisir vous-même dans vos fichiers existants) et de calculer sa valeur de hashage (son empreinte numérique). Si vous avez paramétré ce fichier de référence, SyncBack le vérifiera à chaque lancement de profil de sauvegarde. S’il a été modifié, la sauvegarde sera annulée, ce qui évitera d’écraser vos anciens fichiers sains par des fichiers cryptés (et donc évitera de corrompre votre sauvegarde). 

Rubrique : Paramètres

Aperçu :

La rubrique Paramètres permet de choisir où seront enregistrés les paramètres et les nouveaux profils que vous créerez dans SyncBackFree.
Si SyncBackFree est exécuté à partir d’un support amovible ou d’un lecteur externe (une clé USB par exemple), vous ne pourrez pas choisir où stocker les profils (ils seront toujours stockés dans le même dossier que le programme).

Mettre les fichiers profils nouveaux, importés ou copier dans :

  • Le même dossier que le programme (d’où il est exécuté/installé) : Nécessite des droits d’écriture dans le répertoire concerné.
  • Le dossier des données d’application de l’utilisateur courant : Enregistre les fichiers des profils dans un répertoire application de votre profil utilisateur (exemple : C:\Users\Sebastien\AppData\Local\2BrightSparks\SyncBackFree)
  • Le dossier courant pour les données applicatives de l’itinérance utilisateur : Concerne plutôt les personnes utilisant des réseaux d’entreprise où les fichiers sont généralement stockés sur un serveur (exemple : C:\Users\Sebastien\AppData\Roaming\2BrightSparks\SyncBackFree).
  • Automatique : Laisser SyncBack gérer l’emplacement des fichiers de profils (option recommandée)
  • Un dossier précis : Cette option n’est pas disponible dans la version gratuite de SyncBack.

Remarque : Les fichiers de paramètres des profils existants ne sont pas déplacés.

Fonctionnement du paramètre Automatique :

  • Si un dossier spécifique est défini, il sera utilisé si vous avez des droits en écriture
  • Si SyncBackFree est exécuté à partir d’un support amovible ou d’un lecteur externe, le dossier à partir duquel SyncBackFree est exécuté sera utilisé.
  • À défaut, le dossier des applications de votre profil utilisateur sera utilisé.
Rubrique : Sauvegarde des paramètres

Aperçu :

Cette fonction permet de faire une sauvegarde de vos fichiers de profils. Elle n’est pas disponible dans la version gratuite de SyncBackFree. Si vous souhaitez sauvegarder vos fichiers de profils, vous avez la possibilité de le faire manuellement.

Rubrique : FTP

Aperçu :

Cette page contient des paramètres liés à la façon dont SyncBackFree communique avec des serveurs FTP, FTPS et SFTP.
Remarque : Il est fortement recommandé de ne pas modifier ces valeurs et de laisser les valeurs par défaut.

  • Taille de la mémoire cache fichier

Les paramètres suivants ne sont utilisés que par SmartFTP (FTP et SFTP) et Eldos FTP.

  • Taille de la mémoire cache d’émission
    • Ajuster la taille de la mémoire cache d’émission automatiquement
  • Taille de la mémoire cache de réception
    • Ajuster la taille de la mémoire cache de réception automatiquement
Rubrique : Chiffrage

Aperçu :

A noter sur le cryptage

SyncBack stocke les mots de passe et autres paramètres sensibles sous forme cryptée. Par défaut, ce cryptage est très simple et quelqu’un qui a accès à vos fichiers de paramètres pourrait les décrypter. Les options de cryptages proposées dans ce menu permettent de renforcer la sécurité. Cependant, le fait de crypter plus fortement vos mots de passes et paramètres sensibles peut avoir des conséquences dommageables si vous perdez vos clés de sécurité.

Un point important à retenir : Si vous utilisez l’un des paramètres de cryptage supplémentaires disponibles, cela limitera ce que vous pouvez exporter et importer.

Par exemple :

  • Si vous utilisez un fichier clé, un autre ordinateur ne pourra jamais importer les profils que vous exportez à moins qu’il ne dispose également de votre fichier clé.
  • Si vous utilisez l’option de protection des données Windows, un autre ordinateur (ou même un utilisateur Windows sur votre ordinateur) ne pourra jamais importer les profils que vous exportez.

Contenu du menu Chiffrage :

  • Utiliser le chiffrage AES 256-bis pour enregistrer les données sensibles : Permet d’améliorer le cryptage de vos mots de passe et de vos profils de sauvegarde.
  • Clé de chiffrage pour les paramètres sensibles enregistrés : Il s’agit de la clé qui vous permettra de crypter et décrypter vos paramètres. SI vous n’en avez pas, vous pourrez en créer une. Remarque : Si vous perdez ce fichier ou que son contenu change, SyncBack ne pourra pas décrypter vos paramètres.
  • Créer le fichier clé : Permet de créer une clé de chiffrage.
  • Stocker les paramètres sensibles en utilisant l’API Windows Data Protection : Permet d’augmenter encore la sécurité en utilisant des fonctions de Windows. Avec cette option, même avec la clé de chiffrage, il faudra être connecté avec votre compte utilisateur Windows pour déchiffrer vos paramètres.
Rubrique : Double-clic

Aperçu :

Permet de définir l’action qui sera effectuée lorsque vous ferez un double-clic sur un profil de sauvegarde dans l’interface de SyncBack.

Liste des possibilités :

  • Ne rien faire
  • Exécuter le profil
  • Exécuter le profil (Sans surveillance)
  • Modifier le profil
  • Planifier le profil
  • Voir le fichier suivi
Rubrique : Paramètres de Suivi

Aperçu :

Cette rubrique permet de modifier la façon dont les fichiers de suivi sont enregistrés. 

Format du fichier de suivi. Vous pouvez choisir entre : 

  • Un fichier HTML
  • Un fichier Texte
  • Ne pas créer de fichier suivi

Ajouter à un fichier suivi existant (Format texte seulement) : Le suivi d’un profil sera ajouté au fichier journal existant.

Enregistrer tous les fichiers suivi dans le dossier suivant : Permet de choisir le dossier dans lequel les fichiers de suivi seront enregistrés.

Utiliser le nom de fichier suivant pour mes fichiers suivi : Permet de modifier le nom des fichiers de suivi.

Le bouton Supprimer tous les fichiers suivi permet de vider les fichiers suivi déjà enregistrés.

Rubrique : Contrôle à distance

Aperçu :

Permet de contrôler à distance les instances de SyncBack avec l’outil SyncBack Monitor. Le contrôle à distance ne fonctionnera pas sur la version gratuite de SyncBack.

Bouton : Contrôle de mise à jour

Aperçu :


Cliquez sur le bouton pour vérifier l’existence d’une nouvelle version à installer.

Aperçu :

A voir également