Dans cet article, nous allons décrire comment créer un profil de sauvegarde. Dans SyncBack, un profil de sauvegarde va contenir tous les paramètres nécessaires à la réalisation d’une sauvegarde de fichiers.
Vous pouvez créer plusieurs profils si besoin, et les exécuter à la demande, ou automatiquement grâce à une planification.
Vous trouverez ci-dessous, pas à pas et en images, toutes les étapes à réaliser pour créer un profil de sauvegarde dans SyncBackFree.
Remarque : Comme dans nos autres articles sur SyncBack, nous ne détaillerons que les fonctions utilisables dans la version gratuite.
Pour lancer la création d’un nouveau profil de sauvegarde, cliquez sur le bouton Nouveau situé dans la barre d’outils.
Aperçu :
Cela vous permettra de lancer un assistant qui vous aidera à renseigner les premiers paramètres nécessaires à la création de votre profil de sauvegarde.
Étape 1 : Saisie du nom de profil
Donnez un nom à votre profil et cliquez sur Suivant.
Étape 2 : Sélection du type de profil
Cochez le type Sauvegarder et cliquez sur Suivant.
Étape 3 : Sélection du type d’emplacement
Sélectionnez le type d’emplacement de votre dossier source et de votre dossier de destination. Vous avez le choix entre ces deux types :
- Unité interne/externe, chemin réseau, etc. : Il s’agit du type à sélectionner si vos fichiers sont sur votre disque dur (interne ou externe) ou sur un disque dur réseau (dossier partagé, NAS, etc.)
- FTP : Type à utiliser si vos fichiers sont sur un serveur FTP.
Aperçu :
Dans notre exemple, nous allons sauvegarder des fichiers se trouvant sur notre disque dur et les copier dans un autre répertoire. Nous sélectionnons donc Unité interne/externe, chemin réseau, etc.
Cliquez sur Fait pour terminer l’assistant.
Remarque sur ces premières étapes : A ce stade, la création de votre profil de sauvegarde n’est pas complétement terminée.
Recommandation : Dans notre exemple, nous créons une sauvegarde entre deux dossiers se trouvant sur le même disque dur. Il s’agit d’un exemple basique pour illustrer le fonctionnement de SyncBack. En utilisation courante, nous vous recommandons de sauvegarder vos fichiers sur un autre disque dur (disque externe, NAS, second disque dur) afin de sécuriser vos fichiers en cas de défaillance matériel (perte de la source et de la destination en même temps).
Une fois l’assistant terminé (vous avez cliqué sur le bouton Fait), la fenêtre de paramétrage de votre profil va s’ouvrir.
L’assistant SyncBack a déjà paramétré votre profil avec les options par défaut. Il ne reste plus qu’à sélectionner vos dossiers Source et Destination.
- Source : Il s’agit du dossier qui contient les fichiers / dossiers à sauvegarder.
- Destination : Il s’agit du dossier qui contiendra votre sauvegarde.
Cliquez sur les icônes des dossiers pour renseigner leurs emplacements.
Remarque sur l’emplacement source : Lorsque vous sélectionnez un dossier, l’intégralité de son contenu sera sauvegardé par défaut. Si vous souhaitez ne sauvegarder qu’une partie des dossiers, vous pouvez personnaliser votre source en cliquant sur le bouton Choisir les sous-dossiers et les fichiers.
Aperçu :
Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, nous choisissons de ne sauvegarder que les dossiers A, B et C.
A ce stade, votre profil de sauvegarde est complété et fonctionnel. Vous disposez dans l’interface d’un récapitulatif de ce que va faire ce profil de sauvegarde (Cf. Description du profil).
Si vous ne souhaitez pas modifier d’autres paramètres, vous pouvez cliquer sur OK, ce qui provoquera l’affichage d’une fenêtre vous proposant de réaliser une simulation de votre profil (pour le tester sans copier les fichiers).
Nous venons de créer un profil de sauvegarde. Par défaut, les paramètres de SyncBack peuvent convenir à la majorité d’entres-nous et ne nécessitent pas de modification.
Vous pouvez cependant personnaliser davantage votre profil de sauvegarde en utilisant les options du mode Simple et du mode Expert.
Aperçu des rubriques disponibles avec le mode Simple :
Liste des rubriques du mode simple et description de leur utilité :
- Réseau : Si votre répertoire source ou destination se situe sur un réseau et que son emplacement est saisi avec un format du type \\NomOuIpDuServeur\NomDuPartage\Dossier\ (cf. format UNC), alors la rubrique Réseau vous permet de définir le nom d’utilisateur et le mot de passe requis pour se connecter aux partages réseaux.
- Type : Permet de choisir le type de profil (Sauvegarde ou Miroir)
- Quand : Par défaut, un profil de sauvegarde sera créé en mode manuel. Vous devrez exécuter le profil pour faire votre sauvegarde. La rubrique Quand permet de mettre en place une planification ou de définir des éléments déclencheurs.
- Notifier : Permet de choisir les notifications qui apparaîtront lorsque les profils commencent ou se terminent.
- Rechercher : Permet de faire des recherches dans les paramètres. Lorsque la recherche retourne un résultat, un clic sur ce dernier vous ouvre directement la fenêtre associée.
- Expert : Permet d’afficher les paramètres Expert vous permettant d’accéder à beaucoup plus de paramètres que dans le mode Simple.
La rubrique Réseau peut vous être utile lorsque vous utilisez des répertoires réseau pour la source et/ou la destination de votre sauvegarde. Les paramètres Nom d’utilisateur et Mot de passe pourront être renseignés uniquement si le chemin d’accès saisi dans la source et/ou la destination est au format UNC :
\\NomOuIpDuServeur\NomDuPartage\Dossier\ (En savoir plus sur le format UNC : cliquez ici).
Remarque : Si vous n’utilisez pas de répertoire réseau ou s’ils ne sont pas renseignés au bon format, vous n’aurez pas accès à la saisie des paramètres.
Un bouton vous permet de tester la connexion.
A noter : Si aucune valeur n’est renseignée dans les champs Nom d’utilisateur et Mot de passe, SyncBack utilisera ceux de votre compte utilisateur de Windows.
Aperçu de la rubrique Réseau :
Des paramètres réseau supplémentaires sont proposés dans l’onglet Avancé de la rubrique Réseau. Comme pour les paramètres se trouvant dans l’onglet Réseau, vous ne pourrez accéder aux modifications que si votre source et/ou votre destination est au format UNC.
Les options avancées disponibles sont :
- Utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe suivant avant d’essayer les noms et mots de passe courants : Par défaut, SyncBack utilise le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Windows avant d’utiliser ceux que vous avez saisis. Si vous cochez cette case, SyncBack utilisera en premier ceux que vous avez saisis dans l’onglet Réseau.
- Ne pas utiliser mon nom d’utilisateur et mon mot de passe actuel : Si vous cochez cette case, SyncBack utilisera uniquement l’identifiant et le mot de passe saisis dans l’onglet Réseau. Il n’utilisera pas votre compte Windows.
A noter : Si aucun identifiant et mot de passe ne sont saisis dans l’onglet Réseau et que vous cochez cette case, SyncBack utilisera quand même votre compte Windows car un identifiant et un mot de passe lui sont indispensables pour une connexion réseau. - Ne pas déconnecter du réseau après l’exécution du profil : Par défaut, SyncBack déconnectera la connection réseau une fois la sauvegarde terminée. Si vous cochez cette case, SyncBack laissera la connexion ouverte.
- Forcibly disconnect if there are open files stopping disconnection (Forcer la déconnexion s’il y a des fichiers ouverts qui bloquent la déconnexion) : Par défaut, SyncBack ne déconnectera pas la connexion réseau si des fichiers sont toujours ouverts. Si vous cochez cette case, SyncBack forcera la déconnexion même si des fichiers sont encore ouverts.
La rubrique Type permet de modifier le type de votre profil. Pour rappel, le type de sauvegarde a été choisi au préalable dans l’assistant à la création du profil.
- Sauvegarder : Le type « Sauvegarde » permet de copier les fichiers dans une seule direction (fichiers/dossiers à sauvegarder vers Sauvegarde). Les fichiers/dossiers à sauvegarder ne sont jamais modifiés par SyncBack (pas de suppression, de déplacement ni d’écrasement). SyncBack va uniquement s’occuper des fichiers qui n’ont jamais été sauvegardés et des fichiers déjà sauvegardés mais qui ont été modifiés après la dernière sauvegarde. SyncBack ne supprimera par contre jamais de fichiers dans la sauvegarde.
Exemple : Vous mettez en place une sauvegarde entre un dossier de votre PC et un NAS. Un nouveau fichier est créé dans le dossier de votre PC, il sera copié dans le NAS. Vous modifiez ce fichier sur votre PC, il sera à nouveau copié dans le NAS (le nouveau fichier va écraser l’ancien sauvegardé). Vous supprimez le fichier de votre PC, il ne sera pas supprimé du NAS (c’est le but d’une sauvegarde, le fichier reste disponible dans la sauvegarde et peut être récupéré si besoin). - Synchroniser : Le type « Synchronisation » est à utiliser lorsque vous travaillez sur deux emplacements et que les fichiers peuvent être modifiés sur les deux. Par exemple, vous avez une clé USB que vous emportez au travail. Vous créez un profil de synchronisation et l’exécutez à la maison et au travail pour synchroniser vos fichiers locaux sur votre clé USB.
- Miroir : Le type « Miroir » va fonctionner comme le type « Sauvegarde » sauf qu’il va gérer le cas des fichiers supprimés.
Exemple : Vous mettez en place un miroir entre un dossier de votre PC et un NAS. Les fichiers sont sauvegardés sur le NAS. Si vous supprimez un fichier de votre PC, il sera supprimé de votre NAS à la prochaine exécution du profil.
- Sauvegarde Source vers Destination : Il s’agit du paramètre par défaut pour un profil de type Sauvegarde.
- Sauvegarde Destination vers Source : Pour un profil de type Sauvegarde, cela permet d’inverser le sens de la sauvegarde (Destination vers Source au lieu de Source vers Destination).
- Faire une image miroir de tous les fichiers/dossiers vers Destination : Permet de modifier le type de sauvegarde pour le mettre en mode miroir.
- Faire une image miroir de tous les fichiers/dossiers vers Source : Permet de modifier le type de sauvegarde pour le mettre en mode miroir avec un sens inversé (Destination vers Source au lieu de Source vers Destination).
- Personnalisation : Vous ne pouvez pas sélectionner cette option. Elle sera sélectionnée automatiquement si les choix que vous avez fait pour vos fichiers et dossiers ne correspondent pas à l’une des catégories ci-dessus.
Des paramètres supplémentaires sont disponibles dans l’onglet Dossiers.
Ces paramètres permettent de modifier la façon dont SyncBack va gérer la création de dossiers. Il est recommandé de laisser ces paramètres en mode Automatique.
- Que faire si un dossier existe sur Source mais pas sur destination :
Les choix possibles sont : - Que faire si un dossier existe sur Destination mais pas sur Source :
Les choix possibles sont :
- Que faire si les propriétés ou la casse des dossiers sont différents : Cette fonctionnalité n’est pas disponible dans la version gratuite.
Cette page permet de voir si le profil de sauvegarde est paramétré pour être exécuté automatiquement avec une tâche planifiée ou non.
- Si le profil n’utilise pas de tâche planifiée, cette page vous permettra de le faire.
- Si le profil utilisé une tâche planifiée, cette page vous permettra de la modifier.
D’autres onglets sont disponibles et mettent à votre disposition des paramètres supplémentaires :
- Touche : Permet de définir un raccourci clavier pour lancer le profil de sauvegarde. Il peut s’agir d’une touche ou même d’une combinaison de touches.
- Connexion/Déconnexion : Non disponible dans la version gratuite.
- Modification : Non disponible dans la version gratuite.
- Insertion : Non disponible dans la version gratuite.
- Périodicité : Plutôt que de créer une tâche planifiée, cette option permet d’exécuter le profil selon une périodicité que vous définirez dans cet onglet (par exemple, toutes les 2 heures).
- Temps limite : Non disponible dans la version gratuite.
- Programme : Non disponible dans la version gratuite.
- Exécuter le profil quand cette touche sera appuyée : Permet de déterminer un raccourci clavier pour lancer le profil de sauvegarde. Cliquez dans la zone de texte et tapez sur la touche ou la combinaison de touche souhaitée afin de l’enregistrer. La combinaison s’affichera dans la zone de texte.
A noter : SyncBack doit être en cours d’exécution pour que le raccourci fonctionne. - Exécuter sans surveillance, c’est à dire sans me questionner : Si cette option est sélectionnée, le profil sera exécuté sans poser de question.
Aperçu de l’onglet Périodicité :
- Exécuter ce profil chaque : Le profil sera exécuté à chaque fois que le temps saisi sera écoulé (par exemple toutes les 2 heures).
A noter : Il est nécessaire que SyncBack soit démarré pour que le profil de sauvegarde soit lancé. - Exécuter ce profil sur l’ordinateur uniquement s’il est inactif depuis au moins : Permet de définir un temps d’inactivité nécessaire avant l’exécution du profil. Cela permet de s’assurer que le profil ne se lancera pas lorsque vous utilisez votre ordinateur.
Exemple : Si vous paramétrez un profil pour se lancer toutes les 30 minutes, avec un délai d’inactivité de 5 minutes, même si les 30 minutes sont écoulées, le profil ne se lancera qu’après une période d’inactivité de 5 minutes.
- Exécuter en mode interactif, par ex. en me questionnant si nécessaire : Si vous cochez cette case, le profil ne sera pas exécuté en mode « sans surveillance ». SyncBack vous sollicitera en cas de besoin pour répondre à une question.
- Me prévenir à la sortie de SyncBack si ce profil est activé pour s’exécuter en arrière-plan : Si cette option est sélectionnée et que vous quittez SyncBack alors qu’un profil d’arrière-plan est en attente d’exécution, vous serez prévenu.
- Mettre le profil en file d’attente : Si cette option est activée, le profil ne sera pas exécuté immédiatement mais sera ajouté à la file d’attente.
- Exécuter le profil uniquement entre ces horaires : Permet de définir une plage horaire pour l’exécution du profil de sauvegarde (le profil ne sera pas lancé en dehors de la plage définie).
- Exécuter le profil uniquement ces jours : Permet de choisir les jours durant lesquels le profil pourra être exécuté.
La rubrique Notifier permet de choisir les notifications qui s’afficheront lorsque SyncBack exécutera votre profil de sauvegarde.
Liste des options disponibles dans la rubrique Notifier :
- Afficher une notification quand le profil démarre : Permet d’afficher une notification Windows au démarrage du profil.
- Afficher une notification quand le profil se termine : Permet d’afficher une notification Windows une fois le profil terminé.
- Uniquement si une erreur est détectée : Permet d’afficher une notification Windows une fois le profil terminé mais uniquement si une erreur s’est produite.
- Uniquement si une erreur est détectée : Permet d’afficher une notification Windows une fois le profil terminé mais uniquement si une erreur s’est produite.
- Afficher une notification quand le profil demande une saisie : Permet d’afficher une notification Windows lorsque SyncBack a besoin que vous répondiez à une question (par exemple : fenêtres Différences et Collision de fichiers).
- Désactiver les notifications pour tous les profils : Permet de désactiver les notifications pour tous les profils de sauvegarde.
La rubrique Rechercher met à votre disposition un champ texte. Saisissez un mot clé dans ce champ et SyncBack affichera les paramètres correspondant à votre recherche.
Un clic sur un résultat affiché vous permettra de vous rendre directement sur la paramètre correspondant.
Aperçu de la rubrique Rechercher :
Par exemple : Saisissez le mot « Planification » et SyncBack vous proposera de consulter l’onglet « Quand » qui permet de paramétrer les planifications de profils de sauvegarde.
Aperçu :
Le mode Expert ajoute davantage d’options de paramétrage. Elles ne sont pas décrites cet article.